"Malaise au NPA" ou malaise à l'humanité ?

Publié le par Carland

Article pubié sur Bellaciao sous le titre "malaise au NPA".

Un internaute anonyme à posté cet article de l'humanité sans bien sur préciser l'origine du texte.

Un article qui se voudrai passer pour objectif et qui n'est finalement qu'une tentative maladroite de désinformation.

Je publie l'article et le commentaire qu'en à fait Copas. Instructif sur la manière de tordre les faits pour les faire coller à l'objectif de l'auteur de l'article. A méditer !

Lire sur Bellacio

 


Article de l'Humanité

Malaise au NPA L’option anti-unitaire de la direction contestée par des militants qui créent une structure en interne. Le congrès constitutif du Nouveau Parti - anticapitaliste (NPA), en janvier dernier, avait laissé un goût amer chez les militants de l’ex-LCR, en désaccord avec le refus de participer à une campagne unitaire dans le cadre du Front de gauche. Christian Picquet, porte— parole du courant Unir, favorable à des listes communes avec le PCF et le PG, avait rassemblé sur sa motion 16 % des congressistes. Dans la foulée, ce militant de la LCR depuis trois décennies avait été sèchement débarqué de la direction du nouveau parti. Picquet et ses camarades ont créé l’association Gauche unitaire, qui est devenue la troisième composante du Front de gauche, aux côtés des communistes et du Parti de gauche.

La fièvre n’est pas retombée, bien au contraire, dans les rangs du NPA. Dimanche, les militants hostiles au solo électoral d’Olivier Besancenot ont décidé de se structurer en interne pour défendre leurs aspirations unitaires. Parmi les initiateurs, le militant syndical Yann Cochin, interrogé par l’AFP, qui estimait que le refus de rallier le Front de gauche est un péché de jeunesse d’un parti qui veut se compter en s’appuyant sur la popularité de son leader. Or le scénario semble, pour l’heure, ne pas évoluer conformément aux espoirs de la direction du NPA. En dépit, jusqu’à présent, d’un boycott médiatique sur la campagne qu’il a engagée dès le début de l’année, le Front de gauche, parti de très bas dans les sondages, gagne des points régulièrement ces deux dernières semaines, tous instituts confondus, alors qu’un mouvement inverse est observé pour le NPA.

La direction du parti d’Olivier Besancenot est-elle en train de payer une erreur d’analyse ? Elle a souhaité réitérer l’expérience de la présidentielle en profitant du - soutien politico-médiatique consenti à son leader. Mais le relatif succès d’Olivier Besancenot avait été obtenu dans un contexte d’éclatement et de division de la gauche antilibérale. La situation a complètement changé en 2009 : avec le Front de gauche, une offre politique unitaire s’est constituée, avec un projet pour changer l’Europe et une volonté d’agir au Parlement européen. Dès lors, de nombreux électeurs et militants ne comprennent pas que, face à une crise sans précédent dont la droite et le grand patronat veulent faire payer le prix au monde du travail, le NPA ne prenne pas sa part dans un combat commun.

Jean-Paul Piérot

 


Le commentaire de Copas

La moindre des honnêtetés pour les dissimulateurs est d’indiquer d’où vient cet article :

De l’Humanité.

C’est à dire du journal qui a vendu son honneur et trahi un passé prestigieux en faisant de pleines pages de publicité pour la politique de sarkozy contre du fric, qui c’est vendu à un marchand d’armes.

Il faut savoir d’où on vient pour prétendre à parler (sauf quand on a fait l’ombre d’un repentir par rapport à d’indignes malfaçons).

Sans critique et auto-critique du passé, on convient alors qu’on approuve ce passé, dont les politiques anti-sociales et pro-bourgeoises menées jusqu’en 2002, les alliances pourries qui continuent avec le PS et le MODEM , sur des politiques de droite, finançant des entreprises privées qui licencient.

Donc une fois qu’on a compris d’où venait cet article on comprend mieux les glissements opérés par celui-ci.

Là on se glisse en anonyme ....

Bien donc,

Un courant se constitue dans le NPA.

Et alors ?

A comparer avec les autres. le NPA est un parti démocratique. Ce que n’est pas le PCF dont le congrès a été manipulé et la direction, avec ses alliés les privatisateurs, a arrangé son affaire pour sortir majoritaire de justesse et écrasé ceux qui, avec un congrès juste et honnête auraient été majoritaires.

Maintenant cet article participe à un contexte d’attaques nouvelles contre le NPA.

L’Huma joint ses efforts à Télé-Sarko , la presse de droite, le MEDEF et les bureaucraties dirigeantes des syndicats pour faire une petite manip en forme d’attaque contre le NPA

Ca commence à faire beaucoup.

Je remarque que sur le site de l’Huma personne ne peut répondre aux calomnies du journal. C’est leur droit.

Mais des mensonges et des arrangements indignes que nous allons prouver de ce pas :

1er mensonge

Le congrès constitutif du Nouveau Parti - anticapitaliste (NPA), en janvier dernier, avait laissé un goût amer chez les militants de l’ex-LCR, en désaccord avec le refus de participer à une campagne unitaire dans le cadre du Front de gauche.

il n’y a eu aucun gout amer pour ceux qui ont été minoritaires sur l’amendement du texte sur les européennes. Seule une infime minorité de cette minorité avec Picquet (non élu) a essayé de tourner ce vote en casus belli et essayé de faire croire qu’un amendement constituait une tendance et qu’il convenait d’avoir des postes pour ça ... (miam miam).

Peu de temps après Picquet qui n’a adhéré que quelques jours au NPA dont il a toujours attaqué la construction, partait avec ses 50 personnes autour de lui. Preuve que le gout amer était très limité, sur 9 à 10 000 c’est pas beaucoup.

Surtout que les propos de cette personne devenaient irrespirables sur l’assimilation aux procès de Moscou du fonctionnement du NPA, sur les manquements élémentaires à la solidarité sur la question de Rouillan, les attaques personnelles, etc

Ils se sont brulés les doigts et déconsidérés profondément en faisant, par des haines sectaires, des entorses aux plus élémentaires règles de solidarité.

L’auteur de cet article également tord le bâton sur la question de l’amendement minoritaire qui n’était pas pour l’alliance avec le front de gauche mais pour des critères beaucoup plus mous d’alliance (il suffit d’aller voir ce texte public), la quasi totalité du NPA étant OK pour une politique unitaire, du moment qu’il y a à minima des contenus et une relative continuité dans l’alliance.

Mais c’est vrai que ça impliquait une alliance alignée sur le PCF (puisque le PdG s’est couché devant alors qu’il était tombé pratiquement d’accord avec le NPA) pour l’amendement minoritaire (16%).

A aucun moment il n’y a eu le moindre pas du PCF pour chercher une alliance avec le NPA pendant que bruissait toutes sortes de saloperies et calomnies irrespirables qu’on n’avait pas vu depuis une époque reculée.

les permanents et certains dirigeanrs ont été mis à profit pour répandre de partout, passer des msgs en boucle sur tous les sites, réunions, indiquant que le NPA faisait le jeu de sarko, etc.... Le bon vieux truc quand on ne s’aligne pas derrière ceux qui ont détruit un parti prestigieux. Plus des trucs d’une rare saloperie sur la personne de besancenot en allant chercher chez les fachos les poubelles qui manquaient.

Cette vieille boue rappelle une sale époque. et nous verrons dans la suite de la critique qu’elle n’est pas éteinte.

2eme mensonge

..../....Dans la foulée, ce militant de la LCR depuis trois décennies avait été sèchement débarqué de la direction du nouveau parti.../....

Picquet n’a pas été élu à la direction du NPA et ne s’est pas présenté comme candidat dans le cadre des règles de ce parti.

Il n’a donc pas été débarqué, sauf si on estime, comme certains de ceux qui sont en train de tuer le PC pour un plat de lentilles, que l’élection d’un dirigeant n’est pas nécessaire ou, comme l’impayable Filoche, qu’il avait des droits pour des places dans la direction du fait de son ancienneté (gérontocratie) dans le parti qui a aidé à créer le NPA, confondant là sa spécialité première avec les règles qui régissent une organisation révolutionnaire qui veut que ses représentants soient élus.

Je ne parle pas de la polémique que j’ai eu avec ce brave garçon montrant une rare brutalité et grossièreté contre les règles démocratiques élémentaires et les nouveaux militants du NPA . Confondant son cas d’il y a 30 ou 35 ans avec ce qui se fait dans un autre parti des dizaines d’années après.

Mais bon ... pour ce dernier on ne va pas s’acharner...

Le mensonge est prouvé dans les discussions portées au public par le NPA où on voit les différentes positions en présence , en textes et vidéos.

3eme mensonge

En dépit, jusqu’à présent, d’un boycott médiatique sur la campagne qu’il a engagée dès le début de l’année, le Front de gauche, parti de très bas dans les sondages, gagne des points régulièrement ces deux dernières semaines, tous instituts confondus, alors qu’un mouvement inverse est observé pour le NPA.

Mélenchon passe très souvent à la télé en ce moment (le NPA beaucoup moins). Quand aux sondages....

Le NPA n’est pas un parti qui considère que la solution viendra des élections mais des batailles sociales , de leur unification, etc...

Par contre le PCF (qui porte à bout de bras le FdG) est completement dans cette campagne et depuis janvier, ne faisant pas son boulot dans la question de la bataille pour un débouché des luttes sociales, pensant que ces européennes sont débouchés politiques de celles-ci. Ce qui est d’un rare niveau d’indigence politique.

Le Front de Gauche a participé à l’entreprise de diversion aux côtés des nomenclaturas qui dirigent les confédérations pour embourber le mouvement social et faire diversion.

Un parti qui ne fait que ça , avec d’énormes moyens matériels, il est logique qu’il doive prendre des voix. Mais bon, là il se bat, la méga gigantesque unité du FdG pour faire autant et dépasser le seul NPA dans des élections.... Grande ambition.

4eme mensonge sur l"air de la calomnie sussurée

Dès lors, de nombreux électeurs et militants ne comprennent pas que, face à une crise sans précédent dont la droite et le grand patronat veulent faire payer le prix au monde du travail, le NPA ne prenne pas sa part dans un combat commun.

Ah le NPA ferait le jeu du grand capital en n’ayant pas rejoint le méga front qui ne veut pas aller plus loin que les Européennes.... Mais il n’y a pas de nombreux militants au NPA qui ne comprennent pas, c’est inexact.

Par contre un certain nombre de militants sur la gauche du NPA ont un peu de mal en ce moment (l’inverse donc du prétendu) et ont un avis très mitigé sur la participation à cette campagne qu’ils jugent démobilisante pour le combat des travailleurs et de la jeunesse.

Ce qui est très loin de s’allier avec le FdG qui a fait commerce de la démobilisation sociale en expliquant officiellement que les européennes étaient le débouché aux luttes sociales (conclusion ?) , il faut en convenir.

Ben bon, on peut dire ce qu’on veut du NPA mais il a protégé les militants du PC et du PdG de flicaille de Sarko à Strasbourg, du moins le peu qui n’a pas déserté le combat pour la trêve électorale, il est dans beaucoup de luttes sociales, et travaille à leur soutien avec ses modestes forces.

Par contre le FdG c’est une autre affaire, c’est du pointillé, il est bien exclusivement une force purement électoraliste qui ne traite nullement la question du pendant de toute poussée :une classe en mouvement. Il utilise assidument la popularité de certaines luttes sociales pour les rabattre vers cette solution politique (avoir 3 députés dans un parlement européen sur des positions merdiques).

Le nouveau courant qui se constitue dans le NPA, il y en aura d’autres (de courants), ne se situe pas du tout dans le sens des quelques militants qui ont rejoint le Front de gauche (à noter qu’il y a bien plus de communistes qui ont rejoint le NPA que de militants du NPA qui ont rejoint le FdG, mais bon...)

ca permet de parler du 5eme mensonge de l’huma :

celui par omission qui opère avec une paire de ciseaux pour faire dire au courant qui vient de se créer dans le NPA ce qu’il n’a pas dit.... :

Le reste du communiqué dans lequel le jongleur de l’huma a taillé :

Réunissant des militants favorables au Front de gauche (PCF-Parti de gauche) dont la motion avait recueilli 16% des voix lors du congrès fondateur du NPA en février, "Convergences et alternative" se veut "non polémiste" mais compte "s’affirmer ouvertement au sein du NPA", a ajouté M. Cochin.

"On vote et on appelle à voter NPA aux européennes", a-t-il souligné, pour bien marquer la différence avec Christian Picquet, figure minoritaire de l’ex-LCR, qui a rejoint le Front de gauche en mars.

Damned, encore raté !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Salutbien ta colère! Moi ce qui me fait marrer c'est que l'Huma se permette de défendre le droit de Piquet à être permanent à vie, dans un autre parti. Au Pcf un militant "dissident" arriverait-il  à être permanent et le rester? Il paraît que Piquet n'assistait plus aux réunions pour lesquelles il était payé comme permanent, dédiant toute son activité à son travail "fractionnel". Pour l'Huma ce travail "de fraction" est autorisé... chez les autres. Enfin, c'est ce genre de cuisine qui détourne les gens de la politique non? A part çà je colle pour le NPA en ce moment. Et je trouve que le "Front de gauche" (et aussi les écolos) ont une drôle de conception de la démocratie. Déjà que les concerts en période d'élections collent toute la journée, nous les partis on se trouve avec pas grand chose comme place. Et ces "défenseurs de la démocratie" passent leur temps non à se partager le peu d'endroits avec nous, mais à nous arracher et nous recoller systématiquement pour cacher nos affiches. Faire disparaître le NPA (symboliquement) on dirait. Finalement "faire disparaître" ses adversaires politiques (tout en disant pas d'adversaires à gauche) çà vous dit rien?Au modérateur: pas de mail, juste le pseudo, merci)
Répondre
C
<br /> Salut, et ton courroux, coucou !<br /> <br /> <br />