Réunion Publique du NPA à Lorient

Publié le par Carland

Près de 80 personnes ont assisté à la première réunion publique organisée par le comité NPA du Morbihan à Lorient le 31 mars. Alain Krivine n’avait finalement pas pu se déplacer mais les interventions de la tribune et dans la salle ont été riches.

En phase avec les mobilisations sociales, le NPA avait tenu à inviter des représentants des luttes pour débuter cette réunion. C’est ainsi que Pierre Le Ménahès, secrétaire de la CGT de la SBFM, est venu rappeler la détermination des salariés de l’entreprise pour sauver leurs emplois.

Pierre Le Ménahès

Pierre Le Ménahès

Après avoir viré leur patron, les fondeurs attendent un repreneur et restent mobilisés pour empêcher toute nouvelle tentative de plan de licenciement. Des représentants de Sud Etudiant ont ensuite évoqué le combat des étudiants et des enseignants en grève depuis près de deux mois contre les réformes libérales qui touchent l’Université.

Les étudiants lorientais en lutte

Les étudiants lorientais en lutte

Des applaudissements chaleureux ont ponctué ces interventions pour signifier que nous sommes tous solidaires.

Ce sont ensuite des membres du NPA qui sont intervenus pour évoquer la lutte pour le service public de la santé à travers la mobilisation de Carhaix. Laurence De Bouard a ainsi rappelé les enjeux de la politique de privatisation et de destruction de l’hôpital public menée par le gouvernement et en particulier par Bachelot.

Laurence De Bouard

Laurence De Bouard

Elle a souligné l’inquiétude des habitants de centre Bretagne après la décision du conseil régional de voter la fusion avec Brest faisant ainsi disparaître un service de proximité. Elle aura encore l’occasion d’intervenir sur ce thème lors de la campagne électorale des Européennes puisqu’elle est la tête de liste de la circonscription du Grand Ouest.

La question écologique a aussi été mise au centre de cette réunion à travers la problématique de la pêche en Bretagne. Dénonçant les méfaits du productivisme dans ce domaine, Louis Le Pape du comité bigouden, a montré que seule une activité artisanale était à même de préserver l’environnement, de s’opposer aux profits des grosses entreprises et d’assurer aux pêcheurs la possibilité de vivre des métiers de la mer.

Stéphanie Chauvin, Claude Guyomarch et Louis Le Pape

Stéphanie Chauvin, Claude Guyomarch et Louis Le Pape

Claude, du comité morbihannais, a conclu par une intervention de politique générale rappelant les grands principes fondateurs de notre parti résolument anti-capitaliste. La crise de ce système met en valeur son inefficacité pour assurer la prospérité du plus grand nombre tandis qu’une minorité continue de s’enrichir. Pour le NPA, c’est un système dépassé qui doit être, non pas réformé ou régulé, mais bel et bien renversé. La mobilisation en Guadeloupe a su montrer comment une lutte solidaire et déterminée pouvait être victorieuse et dessiner un autre avenir pour une autre société.

Les interventions dans la salle ont alimenté le débat sur cette perspective : comment concilier des revendications immédiates pour l’emploi et en même temps proposer un autre mode de production et un autre rapport au travail ? Quelle place pour les réseaux d’associations solidaires dans la lutte contre le capitalisme ? Le NPA a-t-il des propositions concrètes pour définir un autre fonctionnement démocratique ? Qu’est-ce que le socialisme du 21e siècle ? Le temps des échanges a été malheureusement trop court pour approfondir ces questions. Mais le débat pourra continuer sous d’autres formes et à d’autres occasions.

NPA 56

Source : http://www.anticapitaliste56.net

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article