Dix contrevérité sur la réforme des retraites...

Publié le par Carland

Sur le site http://www.retraites-2010.fr  on trouve tous les éléments permettant de comprendre pourquoi la prétendue réforme des retraites voulue par Sarkozy est une vaste fumisterie...

jeudi 20 mai 2010

SPIP La retraite par répartition repose sur un contrat implicite : la génération qui travaille a bénéficié du travail de la génération précédente dont elle prend en charge les retraites.

 

mardi 25 mai 2010

SPIP L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas nouvelle, elle n’a pas empêché que le temps passé au travail dans une vie baisse en parallèle.

 

mardi 25 mai 2010

SPIP L’âge moyen de cessation d’activité est de 58,8 ans, et six salariés sur dix sont hors emploi (chômage, invalidité, inactivité ou dispense de recherche d’emploi) au moment de liquider leur retraite.

 

mardi 25 mai 2010

SPIP Si on estime possible de compléter les cotisations pour le système public par répartition par des versements dans une épargne privée, qu’est-ce qui empêche alors d’augmenter les cotisations et de garantir une meilleure retraite grâce au système par répartition ?

 

mardi 25 mai 2010

SPIP Pour les salariés, la retraite est plus élevée pour les fonctionnaires civils de l’Etat que pour les salariés du privé, résultat d’un niveau moyen de qualification plus élevé dans la Fonction publique. Mais, à statut comparable, les retraites sont à peu près équivalentes

 

mardi 25 mai 2010

SPIP Les projections démographiques ne sont pas des vérités scientifiques et sont basées sur des hypothèses concernant plusieurs paramètres (fécondité, chômage, taux d’activité des hommes et des femmes, etc.).

 

mardi 25 mai 2010

SPIP Le financement des retraites est possible à condition d’en finir avec l’actuel partage éhonté de la richesse au bénéfice des revenus financiers. C’est ce partage qui constitue le tabou à faire sauter, et non l’âge de départ. Il s’agit là d’un choix politique de justice et de solidarité.

 

mardi 25 mai 2010

SPIP Il est tout à fait possible de garantir à la fois le maintien du taux de remplacement (retraite moyenne/salaire moyen) et une progression identique du pouvoir d’achat des retraités et des salariés sans effet sur la compétitivité des entreprises.

 

mercredi 26 mai 2010

SPIP Fonder le financement des retraites sur le partage des gains de productivité ne signifie pas que l’on mise sur une croissance économique forte.

 

mercredi 26 mai 2010

SPIP Ce sont très majoritairement les femmes qui prennent en charge les enfants et la gestion du foyer. De ce fait, elles sont pénalisées dans leur carrière, elles s’interrompent ou travaillent à temps partiel. Même en intégrant ces dispositifs familiaux, leur retraite est en moyenne inférieure de 40 % à celles des hommes.

Source : http://www.retraites-2010.fr/

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article