LES JEUDI NOIR EMMÉNAGENT À LA PRÉFECTURE

Publié le par Carland

Publié sur Télélibre.fr
RÉQUISITIONS DE LOGEMENT VIDES

Les habitants squatteurs du 69 rue de Sèvres, poursuivis par la justice, déménagent devant la préfecture. Jeudi Noir nous propose cette vidéo témoignage.

Entre 1998 et 2008, L'immeuble du 69, rue de Sèvres reste vide et abandonné. En mars 2008, huit étudiants et jeunes actifs précaire réquisitionnent et retapent ce bâtiment du VIe arrondissement, dans l'un des quartiers les plus recherchés de la capitale.

En août 2008, un jugement du tribunal d'instance du VIe les condamne à verser des indemnités d'occupation pour une somme de 66 000€ à la propriétaire du lieu, millionnaire et habitant en Belgique, sans doute pour ne pas avoir à payer l'ISF. Six mois plus tard, les comptes bancaires de ces jeunes sont bloqués , jusqu'à ce qu'à ce que l'intégralité de la somme due soit rassemblée.

En octobre 2008, la mairie de Paris a de son coté signifié à la propriétaire son intention d'acheter l'immeuble pour en faire du logement social, une demande restée sans réponse. Pour sortir de l'impasse, la ville a alors annoncé vouloir saisir le préfet de la région Ile de France pour demander la réquisition de l'immeuble, en invoquant la loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO) qui oblige l'Etat à offrir un accès au logement. Laisser des immeubles vacants dans Paris empêche la bonne tenue de cette mission. Le site Mediapart, en s'appuyant sur les informations de Jeudi Noir, a dénombré 164 000 m² d'espace vide dans la capitale, repartis dans une trentaine d'immeubles. « Il suffit d'une signature pour nous sauver la mise, celle du préfet, sur la demande de réquisition », affirme Jean-Marc, habitant du 69 rue de Sèvres.

Les jeunes de la rue de Sèvre, soutenus par le collectif Jeudi Noir ont décidé de faire une action pour attirer l'attention sur leur cas. Ils déménageront devant la préfecture demain, jeudi 23 avril à 14h.

Simon Rozé

Plus d'informations : http://sevres.jeudi-noir.org

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article