Première grève à British Airways depuis treize ans

Publié le par Carland

100320094442644_8_000_apx_470__w_ouestfrance_.jpg


Une grève de trois jours du personnel navigant commercial de British Airways débutera samedi à minuit, après l'échec des négociations avec la direction, a annoncé vendredi le syndicat britannique Unite.

Une autre grève est annoncée entre le 27 et le 30 mars, juste au début des vacances de Pâques. British Airways espère toutefois pouvoir assurer 60% de ses vols au moins, du 20 au 22 mars, grâce à du personnel entraîné à cet effet.

A Heathrow, premier aéroport mondial pour le trafic international, plus de 60% des long-courriers mais seulement 30% des court et moyen-courriers devraient être assurés sur les trois jours.

A Gatwick, autre aéroport londonien, le trafic devrait être normal pour les long-courriers, et fonctionner à 50% pour les court et moyen-courriers. Des piquets de grève étaient déjà en place samedi matin dans de nombreux aéroports britanniques.

Un syndicat proche des travaillistes

Cette grève est un vrai casse-tête pour le gouvernement travailliste à quelques semaines des élections législatives, Unite étant le plus gros contributeur financier du Labour.

Les liens entre Unite et le parti travailliste sont historiques, et le directeur politique actuel du syndicat, Charlie Whelan, est l'ancien porte-parole du Premier ministres Gordon Brown.

La compagnie aérienne britannique, confrontée à une baisse de la demande, à la volatilé du prix du pétrole, et à une concurrence accrue de la part des 'low costs', cherche à économiser 62,5 millions de livres (69,5 millions d'euros).

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Premiere-greve-a-British-Airways-depuis-treize-ans_39382-1304206_actu.Htm

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article