Retraites. Manif à Carhaix le 12 octobre à 11h00

Publié le par Carland

1074476 8319125-collectifretra-20101007-c138aLe collectif de défense des retraites organisera bien une manifestation mardi, à Carhaix. Mais sans la CGT et la CFDT, qui préfèrent appeler au rassemblement à Quimper ou Morlaix.

La pluie ininterrompue qui s'est abattue sur le cortège carhaisien samedi dernier aurait-elle fini par avoir raison de l'enthousiasme des unions locales CFDT et CGT ? Leurs représentants semblaient pourtant unanimes pour annoncer un nouveau rassemblement mardi12, à Carhaix, quand les 2.000 manifestants arpentaient le pavé.

«Cette fois, c'est en semaine...»

Pourtant, hier, dans un communiqué commun, UL CGT et CFDT changeaient de ton : si elles «se satisfont de la mobilisation du 2octobre qui aura vu plus de 2.000 manifestants dans les rues de Carhaix», elles appellent, «dans la poursuite du mouvement», à «participer aux différents rassemblements décidés au niveau départemental à 11h, à Quimper, Morlaix, Quimperlé, Brest» (*). Exit Carhaix ! Leur communiqué n'explicite pas davantage ce choix géographique, et nous ne sommes pas parvenus à joindre les responsables des deux UL, hier. À l'union départementale CGT, à Brest, on nous expliquait simplement que «la donne change cette fois-ci parce que la manifestation n'aura pas lieu un samedi, mais en semaine. On veut éviter le risque d'un trop faible rassemblement». L'argument est recevable, mais paraît toutefois à rebours des témoignages collectés, samedi, à Carhaix. De nombreux manifestants venus de Carhaix, Gourin ou Rostrenen s'y félicitaient de ce rassemblement centre-breton, quand ils avaient l'habitude de renoncer à des déplacements plus lointains (notre édition de lundi).

«Évident» pour le Collectif

Ce choix des deux principales forces syndicales n'a toutefois pas refroidi le Collectif pour la défense des retraites en centre-Bretagne (NPA, Sud Santé, SLB, FASE, NPA, UDB, et... CFDT!). «C'est le choix des syndicats, nous n'avons pas à le commenter. Pour nous, après le succès inattendu de la manifestation de samedi, la question de remettre ça à Carhaix ne se posait pas», affirme Hélène Mangeney. «Une manifestation ajoutera du monde à la masse, avec des gens, comme les retraités, qui n'iraient pas à Quimper ou Morlaix. Et on a vu que le succès de Carhaix n'a rien enlevé aux manifestations de Quimper ou Morlaix», prolonge Michel Madec. Le Collectif ne se mouille pas, en refusant d'avancer un chiffre qui ferait le succès de la mobilisation. «Il nous reste quelques jours pour tracter, et sensibiliser notamment les lycéens. La manif partira à 11h, car elle permet aux gens de faire un débrayage de 55 minutes, qui n'impactera pas leurs salaires», précise Matthieu Guillemot. Le cortège s'élancera de la place du Champ-de-foire et plus de la maison des syndicats, comme c'était le cas samedi dernier.

* La CGT et la CFDT organisent un départ collectif devant l'union locale, mardi12, à 9h30.

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article