Grèves : blocages économiques, au Mans et à Bordeaux

Publié le par Carland

La zone industrielle sud du Mans bloquée par des salariés des transports

Les salariés grévistes des entreprises de transports ont établi des barrages filtrants dimanche depuis 22h, sur les accès à la zone industrielle sud du Mans. Dans cette zone importante, sont notamment situés les dépôts des magasins Carrefour, PromoCash, Metro ainsi que l'usine Renault Trucks fabriquant des cabines de camion.

Ces barrages filtrants, tenus en intersyndicale CGT/CFDT/FO, sont effectués sans camion. Ce blocage «durera au moins jusqu'à demain matin», a déclaré à l'AFP Jérôme Vérité, secrétaire général adjoint de la CGT Transports.

«En 96, on a fait 15 jours de grève, en 97, une semaine. S'il faut faire deux ou trois semaines cette fois-ci, on le fera. Le plus dur, ça a été de commencer le mouvement», a commenté Thierry Mayer, secrétaire général CGT Transports des Pays de Loire.

Devant un feu de palettes, Philippe Dreux, 55 ans et 9 mois, a expliqué avoir pris à 55 ans son congé de fin d'activité après avoir été chauffeur-routier dans une grosse société de transports frigrifiques. «Moi, je n'aurais pas fait deux ans de plus», a-t-il affirmé, en référence au projet gouvernemental de faire passer l'âge d'arrêt d'activité de 60 à 62 ans, pour une retraite à taux partiel, ou de 65 à 67 ans pour une retraite à taux plein.

«Il faut voir les conditions dans le transport en général. Dans le transport frigorifique, tu peux dire +adieu+ à la vie de famille, a-t-il assuré. On travaille avec des horaires complètement décalés. Il faut avoir la condition» physique.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Greves-blocages-economiques-au-Mans-et-a-Bordeaux_6346-1552787-fils-tous-Une_filDMA.Htm

Les syndicats des transports ont appelé les salariés du secteur à se joindre à partir de dimanche soir au mouvemeent de protestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Une plate-forme frigorifique d'Auchan bloquée près de Bordeaux

Une trentaine de personnes ont commencé à bloquer, dimanche soir, l'accès à la plateforme frigorifique Kuehne et Nagel de Carbon-Blanc, près de Bordeaux, qui alimente des grandes surfaces Auchan de la région, pour protester contre la réforme des retraites.

Les militants syndicaux de FO, de la CGT, de Sud et de la CNT, issus pour l'essentiel du secteur des transports, mais aussi de l'éducation ou encore de la métallurgie ont entrepris de bloquer les entrées et sorties de camions de l'établissement en disposant leurs voitures personnelles devant l'entrée.

Contacté par téléphone, le responsable de la plate-forme qui se trouvait sur place, dimanche soir, s'est refusé à tout commentaire. Les manifestants comptent rester le plus longtemps possible

et au moins jusqu'aux prochaines opérations de blocage qu'ils comptent organiser dans les jours à venir.

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article