Chez Continental : chantage à l'emploi envers les salariés. Dumping Social à l'échelle du Groupe. Bénéfices multipliés par 5

Publié le par Carland

Communiqué de presse de la CGT et de la CFDT Continental Toulouse

La direction de Continental tente d'imposer aux salariés une baisse de 8% du « coût du travail » sous prétexte de «protéger l’emploi sur les sites de Toulouse, Foix et Boussens ». Les mesures soumises à négociation prévoient une augmentation du temps de travail sans compensation salariale, l'abandon de jours de RTT, des baisses de salaire (augmentations 2011 inférieure à l'inflation, réduction de moitié de l'enveloppe de l’intéressement), le non-remplacement des départs ainsi que diverses mesures visant à réduire les cotisations sociales.


Continental Automotive France (CAF), la filiale électronique automobile de Continental, regroupe les sites de Toulouse, Foix et Boussens et emploie 2500 personnes.  Elle est très profitable depuis  longtemps (encore 38 millions € en 2009 malgré la pire crise du secteur depuis 1929). Au niveau du groupe, les perspectives sont également excellentes (le groupe dégage de très bons résultats au premier semestre avec un bénéfice de 500 M€ au delà du budget pour fin 2010) .

Le même type de chantage est aussi exercé sur les autres entités du groupe Continental à travers le monde: « votre site est en danger, sa protection passe par des concessions des salariés sur leurs rémunérations et sur le temps de travail »! De fait, le groupe organise un dumping social en tentant d'imposer une concurrence entre les sites.

Lire le texte complet du communiqué de presse de la CGT et la CFDT Continental Toulouse

 

Et pendant ce temps les bénéfices de Continental publiés par 5

Source : http://www.npa-auto-critique.org/article-chez-continental-chantage-a-l-emploi-envers-les-salaries-dumping-social-a-l-echelle-du-groupe-53328088.html

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article