Bac. Grève des informaticien de EN. La mise en ligne des résultats menacée.

Publié le par Carland

La publication des résultats du bac, prévue ce matin sur internet, pourrait être perturbée par une grève. Les candidats pourraient donc être contraints de se déplacer dans leur centre d'examen pour savoir s'ils sont reçus ou pas.

C'est ce matin que tombent les résultats du bac. Ils devaient normalement être mis en ligne à partir de 10h. Mais les quelque 29.682 candidats bretons qui les attendent avec impatience et fébrilité vont sans doute devoir se passer d'internet. Comme dans le bon vieux temps, ils pourraient être obligés d'aller consulter directement les panneaux d'affichage dans les lycées. Le rectorat d'académie indiquait, hier, sur son site (www.ac-rennes.fr) qu'«en raison d'un mouvement social des informaticiens, la publication des résultats sur internet risque d'être fortement perturbée». Mais hier soir, le rectorat était dans l'incapacité de préciser quel sera l'impact réel de ce mouvement.

Affichés à partir de 9h

Face donc à ce gros risque de perturbation, le rectorat rappelle que les résultats seront affichés dans les centres de délibération à partir de 9h ce matin. Ils le seront aussi dans tous les centres d'examen mais probablement un peu plus tard, le temps pour leurs responsables d'aller les récupérer au centre de délibération. Ce mouvement n'est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs mois, les informaticiens de l'Éducation nationale observent une grève perlée. Ils avaient annoncé depuis plusieurs semaines déjà que la mise en ligne des résultats du bac pourrait être menacée. Ils passent donc à l'acte. Ces personnels entendent ainsi protester contre la refonte du Schéma directeur des infrastructures (SDI) qui prévoit de diviser par trois le nombre de centres informatiques, lesquels emploient actuellement 2.300 personnes.

Tous les sites touchés


Au rectorat de Rennes, la moitié des informaticiens s'étaient déjà mis en grève jeudi dernier. Leur crainte est que cette restructuration s'accompagne de suppressions d'emplois. Hier soir, des négociations étaient encore en cours au rectorat mais rien n'indiquait qu'elles pouvaient aboutir à un compromis. Dans certaines académies, il était acquis qu'aucun résultat ne sera publié sur internet. Précisons que tous les sites qui publient habituellement les résultats du bac, qu'ils soient payants ou gratuits, sont touchés par cette grève.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article