ADMR du Finistère. Aide à domicile : la gouvernance change de têtes

Publié le par Carland

Une salve d'applaudissements a salué hier l'élection d'un conseil d'administration totalement renouvelé.Avec une femme à sa tête : Francine L'Hour.

« Le plus dur est fait, le plus long reste à faire. » C'est par ces mots que René Abgrall, une des chevilles ouvrières du projet de rénovation de l'ADMR 29, a conclu la proclamation des résultats de l'élection du conseil d'administration de la fédération de l'aide à domicile en milieu rural du Finistère, hier au Juvénat de Châteaulin. La victoire est nette et sans bavure : sur les 20 candidats, les 15 « dissidents » remportent 2 200 voix, les cinq autres 438 voix. La fédération des aides à domicile du Finistère met fin à deux années de troubles profonds.

Deux ans de crise

Deux ans de crise, des pertes financières qui s'élevaient à cinq millions d'euros il y a deux ans, un plan social rejeté la semaine dernière par la cour d'appel de Rennes, des solutions rejetées par les adhérents, l'ADMR du Finistère présentait mois après mois, comité d'entreprise après comité d'entreprise, un bien piètre visage où les tensions se multipliaient.

Une dizaine de dissidents

À tel point qu'il y a un an, un petit groupe d'une dizaine de dissidents décidait de réfléchir à une nouvelle façon de gérer l'aide à domicile en milieu rural, si précieuse pour les personnes âgées, les collectivités mais aussi pour la petite enfance.

Rassemblement

Un groupe qui s'est fait connaître petit à petit, jusqu'à rassembler au dernier comptage une soixante d'associations sur les 92 que compte le département. « Lors de la dernière assemblée générale, le rapport était de 2/3 - 1/3 pour l'ancienne équipe. Aujourd'hui, c'est 4/5 - 1/5 e », commente René Abgrall, président de l'association locale Aber Wrac'h-Ploudaniel.

Tandem bénévole-salarié

Celui-ci avait présenté en février dernier les grandes lignes de la réforme attendue, « une évolution, pas une révolution ». La plus importante : des territoires calqués sur ceux de l'action sociale du conseil général, le partenaire le plus important de l'ADMR. Pour chaque territoire englobant une dizaine d'associations, un gestionnaire et un comptable, « pour ne jamais laisser les bénévoles seuls aux difficultés techniques ».

Faire le point

Mais le nouveau bureau, qui doit se réunir dès lundi au siège de Plabennec, ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs. « On va d'abord voir très précisément où l'on en est au niveau financier, expliquait hier René Abgrall. Ensuite, on décidera de la marche à suivre. » Une marche à suivre qui pourrait déboucher sur un dépôt de bilan et un nouveau plan social. Dûment débattu, celui-ci, avec les salariés et les personnels. « Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous », a conclu René Abgrall.

 

Philippe ATTARD

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Aide-a-domicile-la-gouvernance-change-de-tetes-_40734-1812852------29024-aud_actu.Htm

Publié dans ADMR 29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article