ADMR 29. Réorganisation et licenciements reportés

Publié le par Carland

La procédure de réorganisation du réseau ADMR 29 et de licenciements des salariés de la fédération est reportée à début septembre. Les élus du CE sont satisfaits de la décision mais pour des présidents d'associations, c'est une catastrophe.

Un mail signé de la main de Blandine Polard, présidente du Comité d'établissement, a été adressé hier après-midi au personnel fédéral (135 salariés). «Tenant compte des inquiétudes exprimées, nous avons décidé de reporter l'engagement de la procédure de réorganisation et de licenciements à la rentrée. Les salariés ne seront donc pas destinataires de lettres de la part de la fédération au cours de cette période. Nous initierons la reprise de la procédure au début du mois de septembre». Pourquoi cette volte-face? «Les salariés ont besoin de repos», indique Blandine Polard. «Mais c'est malheureux car tout le travail est à refaire». Les représentants du personnel sont, eux, satisfaits du report. «Tout est en stand-by. C'est plutôt une bonne chose pour la santé mentale des salariés. À la rentrée, notre cabinet d'expertise comptable aura fait son travail sur les comptes qui lui auront été remis. Nous y verrons plus clair».

«C'est une catastrophe»

En revanche, pour des présidents d'associations locales, il s'agit d'une très mauvaise nouvelle. «Les pertes s'accumulent et l'ambiance se dégrade. C'est une catastrophe. La fédération n'a toujours pas produit de plan prévisionnel pour 2010 et l'idée d'une réduction des plans d'aide financière plane au-dessus du département. Le désarroi chez les encadrants de proximité est total. Heureusement, la fédération va bien dans ses fonctions vitales. Les payes et les facturations sont assurées». Ce recul de la gouvernance fédérale se fait alors que les hommes de l'Union nationale se sont éloignés du Finistère. Charley Trigano est en vacances, Michel Mauthé, directeur par intérim depuis avril, a quitté sa fonction au 30juin. «Il n'a pas laissé entendre qu'il souhaitait revenir», a indiqué Yves Derrien, président du CA fédéral. «Nous n'avons pour l'instant pas de candidatà sa succession». En juillet, Thierry Rivoal, directeur de la vie sociale, devrait tenir les rênes de la fédération.

«Il n'y a plus de pilote dans l'avion»

Mais après? «Pierre Kerhoas, directeur administratif et financier, également gérant des SCI du Poher, de Quimper et d'Ergué-Gabéric, est absent. «Nous avons voulu le licencier pour faute grave. Il reconnaît lui-même les manquements dont il a fait l'objet», indique Yves Derrien. «Mais à son retour, il retrouvera sa place. Je veux que l'on garde une attitude humaine envers chacun». L'accès au siège de la fédération lui aurait, en effet, été interdit. Une pratique dont l'Union nationale a usé récemment dans le Pas-de-Calais. Contacté, Pierre Kerhoas n'a pas voulu s'exprimer. «Il n'y a plus de pilote dans l'avion», estiment des présidents d'associations. Les comptes 2009 n'ont pu être approuvés par l'assemblée générale, reportée au mois d'octobre, puisqu'ils ne sont pas faits. Nous nous dirigeons vers un placement en redressement judiciaire». Les représentants des salariés de la Fédération ont, hier, pris contact avec le secrétariat d'État aux Aînés qui, de son côté, a sollicité Thierry d'Aboville, secrétaire général de l'Union nationale, pour un rendez-vous avant la fin du mois de juillet. «Le sujet est sensible. Il faut qu'on y voie clair. S'il y a un problème d'opacité, d'irrégularité, nous en tirerons toutes les conclusions. L'inspection générale de l'action sociale interviendra», a assuré l'un des conseillers techniques du cabinet de Nora Berra.

Publié dans ADMR 29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article