ADMR 29. Débrayage des salariés du réseau vendredi

Publié le par Carland

Les salariés du réseau ADMR 29, dont la fédération et plusieurs associations craignent un dépôt de bilan, passent à l'offensive. La CFDT, syndicat majoritaire, les invite à débrayer vendredi et à se rassembler à Châteaulin.

La CFDT, syndicat majoritaire, appelle les personnels du réseau (3.740salariés pour 28.000 personnes aidées) à débrayer vendredi et à se rassembler à Châteaulin. C'est là que, de 9 h à 12 h, se tiendra le conseil d'administration fédéral, en présence de MeRobert, administrateur judiciaire. Il restituera à l'ensemble du CA cette fois, les conclusions du bilan économique et social établi sur le réseau ADMR29, après les avoir exposées hier au président et à trois de ses vice-présidents. Il les présentera aussi, demain, au bureau tout entier. Aucune restitution à destination des salariés de la fédération et des associations, de leurs présidents n'est, en revanche, programmée. Les salariés et plusieurs présidents d'associations exigent de comprendre.

«On continue à nous mentir»


Dans un mail adressé, hier, à toutes les associations et au personnel fédéral, l'un d'eux, président d'une association du Sud-Finistère, le dit. «Je ne suis pas d'accord du tout avec les membres du bureau fédéral qui nous mentent depuis plus d'un an et dissimulent la vérité. Comment peut-on dire que l'on n'était pas au courant de la situation quant aux impayés d'URSSAF datant de juin ! Et que, ce même mois, on dépense allégrement 300.000€ pour le 60e anniversaire (de l'ADMR, n.d.l.r). On continue à nous mentir car on ne nous dit pas que nos taxes ne sont pas payées (...). Je trouve insupportable que certaines personnes, qui ont démissionné du bureau après avoir passé au vote des dépenses (...), après avoir monté aussi des SCI dans lesquelles la fédération a injecté des milliers d'euros (allusion faite, entre autres, à Alain Bertail et au bâtiment qui abrite l'ADMR du Poher, dont il est le président, N.d.l.r) donnent des leçons (...). Démissionner quand on a fait couler le bateau ne se fait pas et n'est pas digne».

« Des responsabilités à assumer»


«Alors maintenant que faire ? Au moins dire la vérité. Au moins respecter le personnel tant fédéral qu'associatif en les associant aux décisions et, pour finir, il faudra que l'on ait connaissance entière et véritable de l'audit. Il faudra bien que ceux qui ont pris ces décisions paient, que l'on arrête de raconter des salades aux présidents qui sont responsables civilement et pécuniairement de leurs associations». De son côté, le comité d'entreprise de la fédération est sans ambiguïté. «Nous avons un pouvoir auprès de la justice que nous utiliserons en pertinence dans le temps. Si des licenciements sont annoncés, les responsabilités devront être assumées».

  • Karine Joncqueur

Source : http://letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/admr-29-debrayage-des-salaries-du-reseau-vendredi-27-01-2010-755777.php

Publié dans ADMR 29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article