Hôpital de Carhaix : Ce que le PS dit et ce qu'il fait....

Publié le par Carland

Communiqué du NPA Centre Bretagne


Le CA du CHU de Brest a rendu définitive la fusion avec le CH de Carhaix. Par ce vote l’hôpital de Carhaix disparait pour être absorbé par le CHU. Rappelons que ce vote porte sur une fusion sans condition et sans projet médical. L’ARH, par la voix de son directeur Mr Perrin a déjà fait savoir que le maintien de la maternité et du service de chirurgie n’était pas garanti.

On imagine sans mal la jubilation de Perrin qui va par l’intermédiaire du CHU de Brest pouvoir enfin mettre en œuvre son objectif : le démantèlement du CH Carhaisien !

Dans un article du Ouest France paru le six février, le PS, le PC, les Verts ainsi que l’UDB expriment leur opposition au projet de loi Bachelot.

Le NPA Centre Bretagne se félicite de cette prise de position face à cette loi de casse des services de santé qui aboutira à la déstructuration de l’offre de soin au profit du secteur marchand.

Cependant, ils exposent : « des incertitudes sur l’avenir de Carhaix après la décision de fusion avec le CHU de Brest ».

Le même jour le CA du CHU de Brest présidé par François Cuillandre votait la fusion du CHU avec le CH Carhaisien !

La position du PS sur le dossier de la fusion devient bien difficile à comprendre : d’un coté la région, son président en tête, Michel Balbot pour les Verts et le conseiller général du canton, Richard Ferrand imposent au CH de Carhaix une fusion sans conditions. De l’autre ils expriment leurs craintes sur l’avenir de l’hôpital…

« Ma main gauche ne sait pas ce que signe ma main droite ».

Telle semble être la devise du PS.Les mêmes qui expriment des doutes sur l’avenir du CH sont ceux qui ont engagé le CH Carhaisien dans une fusion sans garantie de maintien des services de maternité et de chirurgie.

Comment peut-on à la fois présenter la fusion comme « la solution miracle » pour le CH et venir ensuite exprimer « des incertitudes sur l’avenir de Carhaix après la décision de fusion avec le CHU de Brest ».

Ou est la cohérence ? Quand le PS est il sincère ?
Lorsqu’il impose la fusion ? Lorsqu’il doute de la fusion ?

Le NPA, quand à lui a toujours été clair. La fusion sans garantie de maintien des services, imposée par la région, c’est l’arrêté Perrin relooké. Le NPA Centre Bretagne continuera de défendre et d’exiger l’égalité de tous à l’accès aux soins. Cela passe par le maintien de la maternité et de la chirurgie à Carhaix.

Matthieu Guillemot

Publié dans Hôpital de Carhaix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article