Grève des chômeurs : Vous avez demandé un EMPLOI... Patientez, on vous envoie la POLICE !

Publié le par Carland

  policeemploi.jpgCe matin là, Pierre (appelons le comme ça, histoire de faire Charpy) est allé s'inscrire à Pôle Emploi.

Robot Pôle Emploi : Bonjour monsieur qu'est ce qui vous amène ?

Ben voilà dit Pierrot en déposant son CV sur le bureau, je viens m'inscrire au chômage vu que mon patron m'a jeté comme une merde. Soit disant que y' avait plus de boulot et...

Robot Pôle Emploi : Restez poli monsieur ! Vous êtes donc à la recherche d'un emploi ? C'est bien cela ?

Pierrot : Je viens m'inscrire oui, vu que mon ancien patron ce fumier...

Robot Pôle Emploi : Ecoutez monsieur, je vous le dit pour la dernière fois, restez correct ! Que recherchez vous comme emploi ? CDI, CDD, Intérim ?

Pierrot : Hein. Ben ça fait 15 ans que je bosse à la chaine alors j'aimerais bien...

Robot Pôle Emploi : Vous le Faites exprès ? CDI, CDD ou intérim, ce n'est pourtant pas compliqué ?

Le visage de Pierrot se ferme. Il n'aimes pas trop qu'on lui parle mal. Mais il se fait violence et reprend : Je cherche un taf à temps complet avec un salaire correct. Après 15 ans dans la même boite ce serait le comble si je n'y avait pas droit !

Robot Pôle Emploi : Donc... un CDI en usine au SMIC. Vous avez une voiture ?

Pierrot : ouais, une vieille...

Robot Pôle Emploi : Vous n'êtes pas la pour raconter votre vie... Donc voiture ! Vous avez quel age ?

Pierrot : bientôt 50 ans.

Robot Pôle Emploi : Ah... Compte tenu de ce que vous venez de m'indiquer, je vais vous orienter vers une semaine de formation à la recherche d'emploi. Cette formation vous sera dispensée par un de nos partenaires privés qui...

Pierrot de plus en plus exaspéré : Mais vous me prenez pour un con, je cherche un boulot. Je vous l'ai pourtant dit clairement pas une formation bidon !

Robot Pôle Emploi : Je constate que vous ne faite rien pour entrer dans le dispositif d'accompagnement...

Pierrot en haussant le ton : Mais quel accompagnement ? Je cherche un boulot je vous dit. C'est pourtant clair ! Alors dites moi ce que vous avez comme offres et j'irai directement voir le patron de la boite !

Robot Pôle Emploi : Baissez le ton s'il vous plait. Nous avons des procédures, nous les appliquons. C'est à vous de vous plier à une certaine discipline et de collaborer à votre ré-insertion dans le monde du....

Pierrot d'habitude enjoué se sent très fatigué, très vieux et dit : Ecoutez, c'est la dernière fois que je vous le demande. Avez vous oui ou merde des offres d'emploi à me présenter ? Parce que vous êtes en train d'user ma patience !

Robot Pôle Emploi imperturbable : L'entretien est terminé. Vous ne faites rien pour nous aider à vous accompagner. Visiblement vous refusez d'entrer dans une démarche constructive et efficiente de...

Pierrot : Ah et puis merde ! Encore ce blabla de marchand de couilles...

Robot Pôle Emploi vient de faire signe au vigile et dit à Pierrot sonné : vous reviendrez quand vous serez plus calme. Au suivant !

C'est depuis ce jour la que Pierrot qui n'avait jamais été syndiqué, qui n'avait jamais fait de politique à décidé de rejoindre une association de chômeurs. Car il a compris que seul face à Pôle Emploi, il crèverait.

C'est depuis ce jour là qu'il milite avec d'autres chômeurs et précaires pour que personne ne soit traité comme un-e citoyen-ne de seconde zone.

C'est en militant qu'il a rencontré certains parmi les robots et qu'en parlant avec eux, il s'est rendu compte que leur combat était le même. Car c'est depuis ce jour là, qu'il à compris que le travail n'était qu'un esclavage déguisé. Que pour lutter contre ce système qui fait de toi selon le coté du bureau que tu occupe soit un robot soit une non personne, il faut s'unir et se battre.

C'est pour ça qu'il est en grève depuis le 3 mai !

Carland

Publié dans Chômage & précarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article