Précarité : Luttes à Pôle emploi

Publié le par Carland

12139_image.preview.jpgPrès de 1 500 agents en CDD sont menacés de ne pas être renouvelés et 300 départs à la retraite pourraient ne pas être remplacés. Les agents sont mobilisés.

La direction de Pôle emploi continue son entreprise de démolition du service public de l’emploi en sous-traitant le suivi de dizaines de milliers de chômeurs aux requins du privé, comme Ingeus, Adecco ou Sodie, et en préparant le transfert de nouvelles activités via des plateformes téléphoniques qui à terme pourraient être des centres d’appels privés.

Comme d’autres secteurs, Pôle emploi participe à « l’effort de rigueur » en fonctionnant avec le minimum d’agents. Le projet de loi de finances pour 2011 prévoit le non-renouvellement de 1 500 CDD et le non-remplacement de 300 agents en CDI partant à la retraite. Parmi les CDD, un millier avaient été embauchés en catastrophe pour parer au plus pressé lors de la mise en place de la fusion Assedic – ANPE. Mais aujourd’hui, selon la sérieuse prévision de la direction, « les gains de productivité et les synergies engendrées par la fusion ainsi que l’inflexion du chômage attendue au courant 2011 libéreront des effectifs ».

Le problème, c’est que le chômage ne baisse pas et que les retards de traitement dans les dossiers s’accumulent. Les agents ne peuvent plus assurer correctement leurs missions et cette situation mal vécue entraîne de nombreuses réactions locales. En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca), les élus du comité d’entreprise viennent ainsi de voter une « procédure d’alerte », soulignant l’incapacité des agents à « fournir le service essentiel et nécessaire aux demandeurs d’emplois ».

En Bretagne et dans le Lot, les luttes pour la titularisation de CDD se multiplient. Ainsi à Concarneau, la mobilisation a permis le passage en CDI d’une salariée qui en était à son dix-huitième CDD en douze ans ! Il a fallu quinze jours d’occupation de la cafétéria de son agence et une grève de soutien de l’ensemble du personnel pour gagner. Même chose à Loudéac (Côtes-d’Armor) où les agents se mobilisent pour une collègue en CDD depuis sept ans. Ces mobilisations sont nécessaires et utiles mais, pour imposer l’embauche en CDI de tous les CDD, il faudrait une mobilisation d’ensemble et prolongée.

La grève nationale de Pôle emploi, prévue le 9 novembre, avec montée à Paris pour aller manifester devant la direction générale, est la prochaine échéance de mobilisation. Mais contrairement à plusieurs grèves locales, cet appel n’est prévu que sur une journée.

Concernant la mobilisation contre la réforme des retraites, le taux de grévistes a été de 20 % le 7 septembre, et de 15 % le 23. Mardi 12 octobre, seule la CGT avait déposé un préavis de grève reconductible. La grève du 9 novembre, initialement prévue le 5 octobre, a justement été décalée pour mettre toutes les forces dans la mobilisation pour les retraites. Force est de constater que, pour la plupart, les organisations syndicales de Pôle emploi n’ont pas fait ce choix.

Lucas Maldini

Source : http://www.npa2009.org/content/luttes-pole-emploi

Publié dans Chômage & précarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article