GDF Suez accusé de surévaluer les factures de ses clients
Régulièrement épinglé pour des pratiques commerciales contestables, GDF Suez a été à nouveau mis en cause jeudi pour avoir gonflé la facture de gaz de certains de ses clients, ce que le groupe d'énergie dément fermement.
Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'ancien Gaz de France gonflerait la facture de ses clients et ne rembourserait le trop-perçu qu'en fin d'année, afin de se constituer une trésorerie.
« Les facturations sont complètement fantaisistes et toujours surévaluées », dénonce ainsi Alain Bazot, président de l'association UFC-Que Choisir.
140 000 foyer surfacturés ?
Une affirmation démentie par le groupe d'énergie: « les estimations de consommation ne sont pas faites au doigt mouillé », assure un porte-parole. « Elles sont réalisées en fonction de la consommation de l'année précédente, corrigée des conditions météorologiques. »
En juin 2009, le Médiateur de l'énergie avait ainsi accusé le groupe gazier de surfacturer 140 000 foyers pour un montant total annuel de 4,2 millions. En janvier 2010, 4 000 abonnés au gaz de l'Oise, victimes de «relevés de comptoir», c'est-à-dire d'une estimation fantaisiste de leur consommation, avaient réussi à obtenir 500 000 euros de dédommagements, après avoir bataillé un an avec le groupe d'énergie.