Retraites. 900 personnes toujours dans la rue

Publié le par Carland

La mobilisation contre la réforme des retraites reste forte dans le Poher. Bravant la pluie, près de 900 personnes ont à nouveau manifesté, hier, dans les rues de Carhaix.

À l'appel de l'intersyndicale et du collectif de défense du Kreiz-Breizh notamment, près de 900 personnes sont descendues battre le pavé carhaisien, hier, pour redire une nouvelle fois leur opposition à la réforme des retraites, fraîchement votée par le Parlement. La mobilisation est donc sensiblement égale à celle de la journée du 28 octobre qui avait rassemblé un millier de manifestants dans la capitale du Poher. Satisfaction donc, pour les organisateurs qui redoutaient un essoufflement du mouvement. «C'est la sixième manifestation organisée à Carhaix. Les gens sont un peu fatigués et on joue de malchance avec la météo», faisaient-ils ainsi remarquer peu avant le départ du cortège.

«Passage en force»

Foire oblige, celui-ci s'est rassemblé exceptionnellement devant la gare où François-Philippe Lecoulant a pris la parole au nom de l'intersyndicale. «La détermination qui ne faiblit pas démontre qu'il y a de nombreuses inquiétudes sociales, un refus de cette réforme des retraites et un profond mécontentement face à ce gouvernement qui a choisi le passage en force», insiste le militant CGT. «De toutes les manifs», Nathalie, 38 ans, agent administratif, abonde dans ce sens. «La réforme souffre d'un manque de dialogue criant! «On ne peut pas imposer de diktat sur des sujets qui engagent tout un chacun». Après cette unique prise de parole, le cortège dans lequel ont pris place des lycéens de Paul-Sérusier, s'est élancé vers 15h, direction le centre-ville. Le parcours a été raccourci par rapport aux précédentes manifestations. Après avoir remonté la rue principale et défilé devant la mairie, le cortège s'est disloqué au carrefour du Kreiz-Ker vers 15h30.

Nouvelle manifestation fin novembre

«Cette manifestation ne sera par la der des ders», promettent les organisateurs, qui ont appelé à un nouveau rassemblement à Carhaix, dans le cadre de journée de mobilisation nationale, prévue entre le 22 et le 26novembre.

Source : letelegramme.com

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article