Répression anti syndicale : Le syndicat Sud Travail traîné devant la justice !

Publié le par Carland

arton10055-84d2c.jpgLe 31 mars 2010, Pierre Joanny, secrétaire national du syndicat SUD Travail Affaires sociales, était renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon pour « injures publiques envers une administration publique ». Le procès aura lieu le 1er février 2011.

Ce procès fait suite à une plainte déposée par l’Institut national du travail (INTEFP), l’institut de formation du ministère du Travail qui forme notamment les contrôleurs et les inspecteurs du travail. En cause : un tract pamphlétaire paru en mai 2009 mettant en cause les méthodes de formation des inspecteurs du travail et dénonçant les non-titularisations d’inspecteurs-élèves et les sanctions envers certains autres au bout de 18 mois de formation.

En déposant cette plainte, la direction de l’INT, et derrière elle le ministère du Travail, ont fait le choix d’attaquer frontalement la liberté syndicale et la liberté d’expression.

Les poursuites engagées suite à la plainte du ministère du Travail visent à faire taire un syndicat critique à l’égard de la vision patronale et partenariale de l’inspection du travail défendue par le ministère du Travail. Le syndicat SUD Travail défend au contraire la nécessité de former des inspecteurs du travail dont la fonction est de défendre les droits des salariés soumis à l’arbitraire patronal, pas des petits soldats zélés de la politique du chiffre.

Notre syndicalisme restera intransigeant avec le modèle néolibéral qui casse le Code du travail, l’emploi et le service public.

L’Union syndicale Solidaires apporte son total soutien à Pierre Joanny et dénonce fermement cette tentative de mettre au pas, par la voie judiciaire, le syndicat SUD Travail. Elle invite ses militant-e-s à venir soutenir Pierre Joanny lors du rassemblement qui aura lieu le 1er février 2011 devant le tribunal correctionnel de Lyon, de 12 à 14 heures

Source : http://www.rezocitoyen.org/Le-syndicat-Sud-Travail-traine-devant-la-justice.html

Publié dans Répression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article