Régionales - Limousin: la liste PCF PG NPA fait 19,1 %

Publié le par Carland

LIMOGES - La liste PS-EE, conduite par le président sortant Jean-Paul Denanot, a remporté sans surprise, avec près de 48% des voix, le second tour des élections dans le Limousin, devançant dans une triangulaire l'UMP (32,95%) et la liste PCF-PG-NPA (19,1% des voix).

"Ce résultat est conforme à mon analyse même si j'espérais arriver à 49%. Néanmoins, je me félicite d'une majorité fortement ancrée à gauche qui sera certes divisée mais qui devrait se retrouver sur les grands dossiers", a commenté celui qui sera reconduit président de la région, et qui avait formé une liste d'union avec Europe-Ecologie pour le second tour.

La liste PS-EE obtient 27 des 43 sièges du Conseil régional.

En 2004, M. Denanot, alors allié au PCF, avait recueilli 62% des voix dans un duel avec Raymond Archer (UMP). La majorité sortante de gauche comptait 31 sièges (donc 5 PCF et 3 verts).

L'alliance PCF-PG-NPA, un cas unique en France, a frôlé les 20% en Limousin, une barre qu'elle a même dépassée en Haute-Vienne (21,47%), obtenant six élus: 3 pour le PCF, 2 pour le NPA et 1 pour le Parti de gauche.

Le bloc PCF-PG-NPA, crédité de 13,13% des voix au 1er tour, s'était maintenu "forcé et contraint" selon sa tête de liste, Christian Audouin (PCF), en raison, selon lui, du refus de la fédération du PS de Haute-Vienne d'accueillir des représentants NPA sur une liste commune. Le Limousin était la seule région française où le Front de gauche ne s'est pas allié au PS pour la second tour.

Aux européennes, en 2009, le Front de gauche PCF-PG (10%) et le NPA (6,9%) avaient frôlé les 17% dans cette région marquée par la résistance à l'occupation et la politisation des luttes sociales.

L'UMP, conduite cette année encore par M. Archer, qui n'avait pas réussi à atteindre son objectif de 30% au 1er tour (avec 24,16%) a cette fois recueilli 32,95% des voix mais perd deux sièges dans la nouvelle assemblée (10 au lieu de 12).

François Hollande, président (PS) du Conseil général de la Corrèze, a vu dans ce résultat "une belle victoire dans une configuration de trois listes". "Cela aurait été une victoire totale si la gauche avait été rassemblée, nous aurions été ce soir la région où la gauche aurait fait le meilleur résultat de France", a-t-il fait remarquer sur France 3 Limousin.

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/limousin-le-ps-vainqueur-sans-surprise-de-la-triangulaire-avec-pres-de-48-pourcent_857004.html

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article