Réforme des retraites : les accès à l'aéroport de Toulouse et Nantes bloqués aujourd'hui

Publié le par Carland

1435258_3_75d0_le-blocage-des-acces-a-l-aeroport-de-toulous.jpgDes opposants à la réforme des retraites ont perturbé jeudi les accès à plusieurs aéroports français, dans le cadre d'un appel à l'action de fédérations de transports, selon des sources syndicales. Après des blocages à Toulouse et à Nantes, des rassemblements étaient annoncés dans la matinée aux abords de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle et à Lyon.

A Toulouse-Blagnac, le blocage a duré près de cinq heures. Une centaine de lycéens s'étaient joints à des salariés de l'industrie aéronautique, notamment Air France Industries et Continental. Les forces de l'ordre avaient mis en place des déviations routières afin d'éviter la formation d'un gros embouteillage. Durant ce blocus, la plupart des avions, qui circulaient normalement selon la direction de l'aéroport, ont décollé de Toulouse avec de "très faibles taux de remplissage".

"On a décidé de bloquer l'aéroport pour atteindre les décideurs qui prennent les vols du matin", a précisé à l'AFP Eric Genest, secrétaire CGT Air France, tandis que certains passagers parvenaient à se rendre à pied à l'aérogare, qui n'est desservi que par la route.

A l'aéroport de Nantes, les accès ont été partiellement bloqués à l'aube mais une déviation par une route départementale a été mise en place pour les voyageurs. Le blocage a été levé en milieu de matinée sans qu'aucun incident ne soit signalé. Quatre fédérations syndicales des transports (CGT, CFDT, FO et CFTC) appelaient à des actions contre la réforme des retraites dans la journée.

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/04/reforme-des-retraires-les-acces-a-l-aeroport-de-toulouse-bloques_1435167_3224.html#xtor=RSS-3208001

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article