Randstad France : Ci-gît « L’Humain » et seules « les Ressources » demeurent

Publié le par Carland

Randstad 2ème groupe Mondial des

« Ressources Humaines « 
Ou :

Comment la dictature du « Chiffre » est érigée en gouvernance managériale ! par le P.D.G. du Groupe France !

Un véritable drame humain vient de se produire le 18 janvier 2011 : Un Travailleur Intérimaire, 47 ans, marié 2 enfants, en mission aux Papeteries EMIN LEYDIER pour le compte de l’Entreprise Utilisatrice PCVS et délégué par l’agence Randstad Experts et Pros, de Nogent sur seine vient de décéder suite à un accident du travail !

Sans préjuger aucunement des résultats de l’enquête en cours, menée par la Gendarmerie, et d’après les premières informations obtenues à la réunion extraordinaire du CHSCT Experts et Pros du périmètre concerné :

Les Feux sont au Rouge pour Vous Monsieur le P.D.G, pour vous madame la Directrice d’Experts et Pros et enfin pour vous monsieur le Directeur de l’Agence !
 
D’après les premiers éléments : Lors du découpage d’une tuyauterie d’alimentation sur le toit d’une cuve pâte à papier (dite fibres longues) et à 15 mètres du sol, par un autre intérimaire, une explosion dont les raisons restent encore à déterminer, a projeté la malheureuse victime dans les airs qui est ensuite retombée au pied de la cuve entre deux tuyaux d’alimentation !

Accident-randsatad.JPG
Aucun salarié Permanent de l’entreprise n’encadrait les deux intérimaires !

Transporté par hélicoptère à la Pitié-salpêtrière il serait décédé en fin de journée
Nous sommes amenés à dresser un constat accablant pour le groupe Randstad, l’Etablissement Experts et Pros et enfin l’Agence de Nogent sur seine !!!

Un accident mortel de ce type est rarement dû au hasard ou directement originaire de la « faute à pas de chance » Seul la conjonction de plusieurs facteurs permet d’arriver à un résultat si funeste.

L'état du sommet de la tour témoigne de la violence de l'explosion.


- Les effectifs de cette agence : Le directeur pour une demi part car étant également en charge d’une deuxième agence, plus 2 consultantes une senior et une junior.

Donc 2, 5 salariés doivent gérer plus de 130 Equivalents Temps Pleins !
- Ce Ratio représente presque le double de la Norme !!
- Cette agence a eu en 2010 : 20 Accidents du Travail !

- Il y a déjà eu des accidents de travail à ce poste dans cette papeterie

Sur l’analyse de l’accident l’enquête interne menée par le préventeur du groupe fait ressortir d’importantes anomalies liées directement à la sécurité :

Sur l’aspect Politique Sécurité de Randstad EXPERTS et PROS :

- L’étude de poste a-t elle été réalisée ou communiquée par le client : NON
- L’Intérimaire a-t-il réalisé un test sécurité ? : NON
- Sur Papier : NON
- Test Métier : NON
- Bilan Sécurité : NON
- L’Intérimaire a-t-il suivi une session de sensibilisation à la sécurité : NON

- L’Intérimaire a-t-il signé « l’attestation de remise »/la « Lettre d’engagement » du livret d’accueil Randstad ou du client : NON !

-- Monsieur le Directeur d’Agence et face à cette tragédie, le moins que l’on puisse dire, est que : vous n’avez pas la…. moyenne !

Malgré l’ancienneté de l’Intérimaire sur ce poste depuis le 07/04/2010, TOUTES les réponses sont négatives, vous réalisez là UN véritable… sans Faute !


ATTENTION à la Clause Pénale ! Votre responsabilité est engagée !

Nous espérons que les décisions de justice dans ce domaine seront empreintes de la plus grande rigueur !

Nous ne tolérerons pas ces dérives dramatiques ! Nous y veillerons !

-- Monsieur le Président Directeur Général vous vous appliquez avec une véritable frénésie à une chasse aux « COUTS » en réduisant et de façon drastique le nombre des postes !

Avec cette obsession monomaniaque de la diminution des emplois permanents, on arrive à de véritables catastrophes ! CQFD !

Votre n’avez aucune considération pour L’HUMAIN et qui est, ou plutôt qui devrait être, votre cœur de métier.

Vous ne considérez les Intérimaires que comme de la « matière première », votre stock en somme, pourtant je vous assure qu’ils sont bien constitués de Chair et de Sang : la Preuve !

-- Madame la Présidente du CHSCT Experts et Pros lors de notre dernière réunion, nous vous avions déjà mis en garde sur ce risque potentiel, mais bien sur, aucune réaction de votre part (les résultats d’exploitations toujours et encore ...) et aujourd'hui :
Quelle attitude allez vous adopter ?? Allez vous continuez à brûler TOUS les feux Rouges ?

 Nous ignorons si pour vous trois, les images directement liées à ce travailleur meurtri dans ses chairs puis malheureusement décédé suite à cette explosion vont vous empêcher et ce, de façon temporaire de trouver le sommeil mais sachez que vous pouvez garder pour vous toute forme de compassion abjecte, que nous voyons déjà se poindre, lors de prochaines réunions que nous qualifions « d’Opérations Communication ! »

 Nous autres syndicalistes présentons nos plus sincères condoléances à toute sa famille avec une pensée émue et fraternelle pour ses deux enfants et sa veuve.

ranstad.JPGLes Intérimaires ne sont que de la Viande blanche, mais néanmoins saignante, très très saignante pour vous Trois et nos chers (très chers..) actionnaires !

 

Monsieur le PDG, de Randstad France, aujourd’hui, nous tirons le Signal d’Alarme SI un nouveau drame se produit vous en assumerez à part égale, avec madame la directrice d’EXPERTS et PROS, ou d’ailleurs d’autres agences sont en « Surrégime », l’entière responsabilité.

 En aucun cas vous ne pourrez plus vous réfugier derrière le trop fameux : « On ne pouvait pas prévoir  « ou pire encore « ni responsable ni coupable « 

Sachez que notre syndicat se réserve le droit de se porter partie civile dans ce douloureux et dramatique accident.

V
ous pouvez sans vergogne aucune, reprendre à votre compte, cette citation de Machiavel, que nous présumons être votre père spirituel :
« Rien n'est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d'espérer «

Les Intérimaires payent le plus lourd tribut en matière d’Accidents du Travail,  dans le BTP :

15 % des salariés sont des Travailleurs Temporaires MAIS ils représentent 50 % des Accidents du Travail !


Un Travailleur de plus, tombé au champ d’Horreur des Ressources (IN)Humaines de l’Intérim et de l’établissement EXPERTS ET PROS du Groupe Randstad France !

 

L’Entreprise ou il fait bon vivre et …...Mourir !


On ne doit pas perdre sa vie à la gagner !

TOUS UNIS ET SOLIDAIRES POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS HUMAINE

Syndicat CGT Randstad France – 88 blv de la villette – 75019 Paris – www.cgtrandstad.com

Publié dans Intérim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T


Monsieur Abdel AISSOU, vice-président du Groupe RANDSTAD FRANCE


Monsieur le Vice-Président,


Je m’associe pleinement au mail de notre syndicat dans lequel il démontre une inquiétude profonde en ce qui concerne la santé physique et morale de l’ensemble des intérimaires délégués chaque
jour par nos agences, deux décès depuis le début de l’année ne peuvent vous laisser indifférent.


Monsieur, depuis plusieurs mois notre syndicat vous interpelle en ce qui concerne le manque d’effectif en agences. Dernièrement je vous ai adressé un mail ciblant en profondeur les souffrances
liées à des cadences et des rentabilités infernales auxquelles doit faire face l’ensemble des permanents qui chaque jour sont bien conscients, qu’ils prennent des risques en déléguant des
intérimaires.


Monsieur, la vie d’un homme vaut-elle moins qu’une rentabilité ? Nous vous interpellons fortement pour affirmer que les accidents du travail auraient pu être évités....


En effet, la réorganisation du réseau, la diminution des effectifs en agences favorisent l’abandon des suivis, les études de poste sont devenues pratiquement impossibles, les visites médicales ne
sont plus suivies, la suractivité efface toute possibilité d’un travail en profondeur qui, pourtant, est indispensable à la protection des intérimaires mais surtout à la connaissance des dangers
de l’entreprise utilisatrice.


Monsieur, nous vous demandons de réunir le plus rapidement possible l’ensemble des partenaires sociaux de l’Entreprise, afin que nous puissions, ensemble, réfléchir mais surtout proposer des
alternatives, afin de répondre au mieux aux attentes des salariés permanents mais fondamentalement appliquer une politique sans demi-mesure prenant en compte comme priorité l’Humain. Un(e)
intérimaire c’est d’abord un Homme (une Femme) travaillant pour vivre, mourir au travail au-delà du dramatique et des situations douloureuses que cela engendre dans les familles, cela reste
INADMISSIBLE....


En ce qui concerne les familles, nous espérons que l’Entreprise assumera ses responsabilités d’employeur, quoiqu’il en soit, notre syndicat se réserve le droit de se porter partie civile, notre
motivation est alimentée par la volonté d’irradiquer tout accident mortel ou accident entraînant des séquelles graves, cela doit passer par une véritable politique préventive mais aussi redonner
de véritables moyens aux agences, cela passe par l’embauche immédiate de plusieurs centaines de salariés.


Sûr de pouvoir compter sur votre sens humanitaire et social, je vous prie, Monsieur le Vice-Président, de croire en mes salutations les plus respectueuses.


Teddy DEWOLF Secrétaire Général CGT RANDSTAD



Répondre
S


Ce directeur d'agence a une grande responsabilité dans cet accident Mortel et il doit le savoir car il a bien signe cette clause penale !


Il doit avoir chaud aux fesses sans compter sa propre reflexion : UN MORT !
Si seulement cela pouvait faire reflechir les autre Directeurs d'agences mais je doute, je doute fort pour Deux raisons :
1) Le cheptel est enorme  2 millions !
2) Les Objectifs qui determine le Variable !
 Toutes ces Boites d'Interim sont les memes et c'est INFAMANT !


 


 


 


 


 



Répondre