Quimper, le 10/11. Cornouaille / Palestine : Pour l’action citoyenne !

Publié le par Carland

Logo-AFPS.jpgASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITÉ
GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE

Communiqué

Pour l’action citoyenne !

   Après l’admission de la Palestine à l’Unesco, le 31 Octobre, à une large majorité, le gouvernement israélien a décidé en représailles d’accélérer la colonisation dans les territoires occupés avec l’annonce, le 2 novembre, de la construction de 2000 nouveaux logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. En outre, il a décidé de suspendre le reversement à l’Autorité palestinienne des taxes qui lui sont dues. Il riposte ainsi à une initiative diplomatique, sans conséquence dommageable pour la population israélienne, par des décisions qui auront de graves conséquences pour les Palestiniens: elles les priveront de moyens de subsistance et empêcheront l’Autorité palestinienne de fournir les services nécessaires aux habitants de la Cisjordanie et de verser les salaires et autres aides aux habitants de Gaza. Les représailles israéliennes à une initiative pacifique ne peuvent qu’accroître la tension.
    

La construction et le maintien de colonies dans les territoires occupés constituent une violation du droit international. La décision du gouvernement israélien d’y transférer une partie de sa population civile constitue, selon “Amnesty International”, un crime de guerre qui peut être soumis pour enquête à la Cour Pénale Internationale. Devant les décisions du gouvernement israélien, les grandes puissances, dont la France, se contentent de protester, mais ne prennent aucune décision pratique pour que le gouvernement israélien, dans un premier temps, cesse sa politique d’extension des colonies, avant le retrait complet des colonies israéliennes illégales des territoires palestiniens occupés. Pire, les USA interrompent leur aide à l’Autorité palestinienne et, comme Israël, suspendent leur contribution financière à l’UNESCO.
    

Devant cette inaction de la plupart des gouvernements, c’est aux citoyens qu’il appartient d’agir, en refusant d’acheter les produits venus des colonies israéliennes, fabriquées sur la terre et avec l’eau volées aux Palestiniens et présentés de façon mensongère comme des produits d’Israël. Il s’agit là d’une action non-violente à laquelle appellent les organisations de la société civile palestinienne et des organisations israéliennes (Women for Peace, Gush Shalom, Shalom Arshav...) C’est le sens que donnera le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité à son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, le jeudi 10 novembre, à 18 h00, Rue Kéreon à Quimper. Il appelle tous les citoyens attachés à la paix et à la justice à y participer.
-----------------------------------------------------
Pour le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS,
Yves Jardin

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article