Qui détient l'eau, détient le pouvoir... A la Sedif, Véolia est roi et encaisse l'argent !

Publié le par Carland

Les actionnaires de Veolia peuvent avoir le sourire. Voire même franchement se marrer.

Avec le sarkozyste André Santini présidant aux destinées de la SEDIF, le contrat, d'une importance économique et symbolique majeure pour l'ex-Générale des Eaux, n'échappera pas au mastodonte qui gère ce secteur depuis...1923. Grace à la gauche !

Après une gestion consensuelle du syndicat pendant des années, la gauche de compromis s'est sérieusement compromise dans un dossier emblématique.

Cette drôle de gauche qui a du mal à assumer un positionnement politique et idéologique face à une droite décomplexée a délaissé l'idée de régie publique de l'eau.

Veolia reste attributaire du marché des 4 millions d'habitants répartis sur 144 communes (1) d'Ile-de-France où les élus de gauche sont majoritaires !

Une gauche Véolia (PS - PC pour l'essentiel) a donc permis à la droite de sortir largement gagnante. En prônant l'abstention, elle s'est ridiculisée. Pire, elle s'est discréditée aux yeux des habitants qui ont toujours voulu privilégier des régies publiques.

Les élus de gauche, s'ils avaient été fidèles aux engagements de leurs partis ou collectivités, auraient du tous signifier leur opposition au scandale que représente la privatisation de la gestion de l'eau.

 

Certes, quelques rares élus de gauche (2) ont voté contre mais Véolia pourra se féliciter de l'abstention de la majorité des élus de gauche et ainsi se prévaloir d'un vote favorable à une très confortable majorité, « toutes tendances confondues ».

Quelles contreparties sont attendues par les partis politiques à la suite de cet abandon de principes élémentaires ?

La question mérite d'être posée.

(1)    Du fait de la résistance d'un petit nombre de comunes, la SEDIF distribuera l'eau dans 133 communes au lieu des 144 initiales.

(2)   Vingt élus seulement sur 125 ont voté contre. Principalement des Verts et des ex-PC unitaires.

Source : http://www.mediapart.fr/club/blog/velveth/260610/la-gauche-veolia

Publié dans Services Publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article