Nouveaux suicides à France Télécom

Publié le par Carland

arton8223-678bc.jpgSelon nos informations, un jeune cadre de 33 ans, salarié de droit privé de l’Agence Entreprise « Grand Est » de France Télécom, s’est suicidé hier après-midi à Dijon. C’est le cinquième suicide depuis le début de l’année 2010 à Dijon (21) le 11 février, Rouen (76) le 9 février, Hirson (02) le 26 janvier, Arcueil (94) le 2 janvier, et Quimper (29) le 2 janvier. Aces drames s’ajoutent au moins trois tentatives de suicide à Clermont- Ferrand (63), Albi (81) et Evreux (27).

Les circonstances de ces drames ne sont pas encore clairement établies et des enquêtes sont indispensables. Mais leur succession est très inquiétante et comparable à la crise de l’été 2009. La confusion qui règne encore dans l’entreprise depuis maintenant huit mois n’est sans doute pas étrangère à cette situation.

Si les déclarations d’intention du nouveau Pdg peuvent marquer un tournant dans la vie de l’entreprise, il faut maintenant des actes concrets.

La fédération SUD exige une clarification de la politique de la nouvelle direction : il faut mettre un terme à cette série noire !

Pour la fédération SUD, la question des suicides et de leur reconnaissance en accident de travail pour les salariés de droit privé ou accident de service pour les fonctionnaires, est une question essentielle.

Alors qu’au moins huit familles ont saisi la direction, elle continue à tergiverser. Le CHSCT de l’Agence commerciale d’Annecy a encore été l’occasion d’un échange très vif entre les élus et une direction qui réfute le lien entre un suicide et le travail, malgré une expertise d’un cabinet extérieur, malgré une résolution unanime des élus du CHSCT. Au niveau national, les fédérations syndicales et les élus du CCUES ont aussi clairement exigé une décision rapide de la direction.

Emploi, stabilité, conditions de travail, reconnaissance, respect des instances de représentation du personnel, ces exigences doivent être clairement entendues par la nouvelle direction !

Source : http://www.rezocitoyen.org/spip.php?article8223

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article