Mobilisation pour nos retraites !

Publié le par Carland

5632_image_1.preview.jpgCrédit Photo: 

Photothèque Rouge/JMB

Lundi 15 février se tiendra à l’Élysée une réunion sur l’agenda social 2010 avec les « partenaires sociaux ». Outre l’emploi et le chantier de la dépendance, les retraites seront au cœur de ce rendez-vous.

Tout n’est pas encore tranché sur cette question mais Sarkozy et son gouvernement veulent aller vite, entre les élections régionales et l’été. En effet, cette contre-réforme est cruciale car c’est sur cette question que Sarkozy sera jugé par ses pairs sur la réussite de sa politique.

L’enjeu est donc énorme pour eux comme pour le rapport de forces. Aussi, si nous ne connaissons pas précisément le contenu de cette nouvelle contre-réforme, le gouvernement envisage d’ores et déjà deux hypothèses. La première consiste à repousser l’âge du départ à la retraite à 65 ou 67 ans, prenant ainsi appui sur ce qui se passe dans d’autres pays européens (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni...). La seconde possibilité est de transformer totalement le système de répartition à travers une réforme systémique qui passerait par un régime par points ou par comptes notionnels, instaurant ainsi une individualisation des retraites.

Aujourd’hui, toutes les raisons sont bonnes pour que les patrons ne paient plus pour des salariés qui sont devenus inutiles à leurs profits. La question des retraites n’est pas une question démographique mais une question décisive de la répartition des richesses, du partage du travail. Il n’y a pas trop de retraités, mais trop de chômeurs !

L’urgence est de mobiliser le plus largement possible contre cette nouvelle contre-réforme, briser le tabou du consensus national et du diagnostic partagé et non de se situer d’emblée sur le terrain de la droite, comme les récentes déclarations de Martine Aubry ou des responsables de confédérations syndicales acceptant un possible recul de l’âge de la retraite et, au nom de l’égalité public/privé, un alignement pas le bas.
Sur cette question, il faut préparer une véritable épreuve de force, un mouvement d’ensemble et une mobilisation générale !

Sandra Demarcq

Source : http://www.npa2009.org/node/16801

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article