Mirabeau président ! Retour aux fondamentaux révolutionnaires

Publié le par Carland

mardi 11 mai 2010, par Olivier Bonnet


mirabeau1411.jpg"Il faut le combler, ce gouffre effroyable. Eh bien ! Voici la liste des propriétaires français. Choisissez parmi les plus riches, afin de sacrifier moins de citoyens ; mais choisissez ; car ne faut-il pas qu’un petit nombre périsse pour sauver la masse du peuple ? Allons, ces deux mille notables possèdent de quoi combler le déficit. Ramenez l’ordre dans vos finances, la paix et la prospérité dans le royaume (...). Vous reculez d’horreur... Hommes inconséquents ! Hommes pusillanimes ! Et ne voyez-vous pas qu’en décrétant la banqueroute, vous vous souillez d’un acte mille fois plus criminel ? (...) Croyez-vous que les milliers, les millions d’hommes qui perdront en un instant, par l’explosion terrible ou par ses contrecoups, tout ce qui faisait la consolation de leur vie, et peut-être leur unique moyen de la sustenter, vous laisseront paisiblement jouir de votre crime ? Contemplateurs stoïques des maux incalculables que cette catastrophe vomira sur la France, impassibles égoïstes, êtes-vous bien sûrs que tant d’hommes sans pain vous laisseront tranquillement savourer les mets dont vous n’avez voulu diminuer ni le nombre ni la délicatesse ? Non : vous périrez."

Discours par lequel Mirabeau exhorta l’Assemblée constituante, face à la crise, à décider la confiscation d’un quart des plus grandes fortunes (1789).

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K


Mouais! Donc le bourgeoisie qui se lançait dans le pouvoir absolu pour elle même, sans partage d'aucune sorte (interdiction des syndicats) la dictature quoi!,  avait encore un côté
révolutionnaire: être capable de sacrifier quelques uns... pour sauver l'essentiel de ses richesses. Faudrait pas généraliser, ni en tirer des leçons pour aujourd'hui! Ses centres de régulation:
FMI et OMC sont dirigés par 2 laquais, membres du parti ouvrier "PS" français. Toutes les cartes sont mélangées, il faut se forger notre propre analyse. A partir de Lénine par exemple:
l'Impérialisme stade suprême du capitalisme. La nostalgie a vécu, c'est leur crise bordel!



Répondre