Management : La Société Générale ravale 10 000 salariés au rang d'élèves de maternelle

Publié le par Carland

Pour exprimer mon humeur ce n'est pas des smileys que j'ai envie de coller en lisant cet articles de rue89.

Que les clients de la société générale que cet article font rire, pense que c'est eux qui payent ces foutaises. Ceci est tout sauf un jeu.

Une société qui infantilise à ce point ses salariés est une entreprise TOTALITAIRE !

Carland


Pour motiver ses salariés, la Société Générale leur propose d'exprimer leur humeur le matin en collant des smileys sur un tableau. Une méthode de management qui ne convainc pas tout le monde.

C'est une des « innovations » concoctées par le cabinet de conseil McKinsey & Company qui a orchestré le cahier des charges du programme Team-Up concernant les 10 000 salariés des services centraux de la banque.

A l'aide de smileys, chacun est invité à signaler son humeur aux autres, en le collant sur le tableau blanc de la réunion matinale. Dans les faits, beaucoup d'équipes font l'impasse sur cet indicateur optionnel et collectif d'humeur.

Rond, carré, triangle, c'est au travers de ces figures géométriques que les membres d'une équipe de la Société Générale a finalement décidé de faire partager son humeur à l'occasion du « morning meeting » quotidien. Une stratégie originale de contournement, 100% non émotionnelle.

Les managers deviennent coaches

Peu importe, Team-Up nourrit d'autres ambitions. Ce programme d'amélioration continue vise en effet à ce que les managers opérationnels s'investissent beaucoup moins dans la technique de métier au profit de l'animation de leur équipe, sous-tendue par la méthode du « lean » – une méthode de gestion inventée par Toyota et destinée à augmenter la productivité. « Sit-in » et autres coaching s'ajoutent au « morning meeting ». Ainsi, 30% de gains de productivité seraient attendus.

Le programme de transformation d'un « manager expert technique » en « manager coach » se déroule sur quatorze semaines avec un accompagnement serré d'un consultant interne, qualifié de « navigateur ».

Le rapport du cabinet Isast, missionné par deux CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) des services centraux, souligne que le programme Team-Up est « source de pression psychologique » et pourrait « semer les graines d'une future et nouvelle inadéquation managériale ».

Voilà en tout cas un programme qui s'inscrit dans la logique du nouveau mode d'évaluation de la performance individuelle, qui met au même niveau les objectifs opérationnels et la manière dont ces résultats sont obtenus. Une « e-valuation » qui accorde une grande importance aux objectifs de développement comportemental.

► Quelles sont les techniques utilisées par votre employeur pour vous motiver et vous laisser exprimer votre humeur ? Et vous aussi, avez-vous choisi de contourner ces techniques ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Photo : des petits personnages souriants (Aleske/Flickr/CC).

Source : http://eco.rue89.com/2011/03/10/a-t-on-vraiment-envie-dafficher-son-humeur-au-boulot-194251

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article