Ligne THT Cotentin-Maine : La contestation enfouie, les lignes à l'air et les élus méprisés !

Publié le par Carland

sarkozy_et_ses_copains_les_fascistes_italiens--c78eb.gifLes travaux pour l’établissement de la ligne à très haute tension (THT) partant de l’EPR en construction à Flamanville (Manche) sont déclarés d’utilité publique par un arrêté publié dimanche au Journal officiel qui donne ainsi le feu vert à un projet contesté par de nombreux élus et riverains.

Avec 320 pylônes sur 163 km, la ligne aérienne de 400 000 volts « Cotentin-Maine » doit relier le futur réacteur EPR de Flamanville (Manche) au réseau EDF. La ligne traverse trois régions (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de Loire) et quatre départements : Manche, Calvados, Ille-et-Vilaine, Mayenne. Sont concernées 130 communes, dont 64 directement impactées par le tracé. Fin 2009, la commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable, mais subordonné aux résultats d’une enquête de santé publique. Les élus et membres d’associations environnementales ont réclamé dès le début du projet une étude épidémiologique sur les effets des lignes à très haute tension sur la santé de ceux qui vivent à proximité, humains et animaux.

Les députés UMP Guénhaël Huet (Manche), Jean-Yves Cousin (Calvados), Philippe Gosselin (Manche) et Yannick Favennec (Mayenne) avaient réclamé « l’enfouissement au moins partiel de la ligne et une étude épidémiologique » sur les conséquences sur la santé des ondes magnétiques émises par les THT. Dans un courrier récent aux quatre élus, le ministre Jean-Louis Borloo avait annoncé la « mise en place d’un dispositif d’évaluation sanitaire. »

« Le ministère de l’Environnement n’écoute personne. On fait des enquêtes publiques mais on n’en tient pas compte. En attaquant le projet au nom de la protection de la santé de nos concitoyens, on fera notre travail de maire » fait valoir, Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne (Manche), commune concernée par le projet.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Ligne-THT-Cotentin-Maine-travaux-declares-d-utilite-publique_6346-1426448-fils-tous-Une_filDMA.Htm

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


L'enfouissement n'est pas spécialement la panacée, mais il y a réellement un denni de démocratie carastérisé


Continuons les actions Bon week end



Répondre