L'occupation de la mairie de Morlaix se poursuit

Publié le par Carland


Débutée vendredi à 17h, l'occupation de la mairie par un groupe de chômeurs s'est poursuivi hier. À l'issue d'une assemblée générale, les manifestants ont décidé de camper une seconde nuit sur place.

Cette manifestation, mise en place dans le cadre des marches régionales «contre le chômage, la précarité et les licenciements». Elle est relayée localement par le comité des chômeurs et solidaires du Pays de Morlaix. Vendredi, une vingtaine de personnes avaient investi le hall de l'hôtel de ville avec la ferme intention d'y passer la nuit. Pour des raisons de sécurité et de responsabilités, la municipalité, représentée par son premier adjoint, Jean Fleury, avait souhaité que les manifestants libèrent les lieux pour la nuit.

Seconde nuit sur place

Mais finalement, une dizaine d'entre eux a dormi sur place, sans que les forces de l'ordre n'interviennent. Hier matin, les chômeurs ont pu échanger avec la population se rendant au marché autour d'un café chaud. «On a eu pas mal de discussions cordiales avec les gens. Des commerçants du marché ont été solidaires en nous offrant des légumes et des salades». À 16h, les manifestants, qui ont respecté les lieux, ont organisé une assemblée générale. «L'objectif était de donner la parole aux gens et de leur permettre d'exprimer ce qu'ils vivent avec le chômage et la précarité», a expliqué l'une des demandeuses d'emploi participant à l'opération. Lors de cette «AG», il a aussi été décidé de maintenir l'occupation de la mairie aujourd'hui et de passer une seconde nuit sur place. Dix personnes ont donc ramené des matelas et des sacs de couchage. Des volontaires qui se réuniront avec les autres, cet après-midi, à 16h, lors d'une nouvelle AG qui décidera de la suite du mouvement.

Source:http://srv07.admin.over-blog.com/index.php?module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=611259490989

Publié dans Chômage & précarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article