L'Humanité : « Grève des chômeurs » 
à Carhaix

Publié le par Carland

Une trentaine de personnes occupent 
le Pôle emploi de la ville pour se faire entendre.

Pôle emploi, récemment pris à partie par ses conseillers qui ne supportent plus leurs conditions de travail, est l’objet de contestations qui s’élèvent cette fois-ci de l’autre côté du guichet. Les chômeurs se mobilisent à leur tour pour dénoncer cette institution qui malmène leurs droits et dont la mission a changé de visage. Lundi, une trentaine de membres de la Coordination des collectifs des chômeurs et précaires de Bretagne ont investi les locaux de Pôle emploi à Carhaix, dans le Finistère. La solidarité entre chômeurs et conseillers s’est concrétisée à travers l’organisation d’une assemblée générale à laquelle tous ont participé. À l’issue de celle-ci, une liste de revendications communes a été dressée  : la fin du suivi mensuel obligatoire, l’arrêt du « flicage » des papiers d’identité des demandeurs d’emploi, le recrutement d’agents supplémentaires pour améliorer le service ainsi que la titularisation des conseillers employés en CDD…

La communication avec la direction de Pôle emploi a été en revanche beaucoup plus difficile, le siège régional ayant refusé d’entamer de véritables négociations. Vers 22 heures, les occupants ont été délogés par les forces de l’ordre « comme des malpropres, et pas forcément dans la douceur », comme en témoigne une chômeuse ayant pris part au mouvement. Armés de persévérance, les demandeurs d’emploi ont repris l’occupation dès le lendemain, mardi 15 juin. La détermination a fini par payer  : avant d’être à nouveau chassés par la police, les manifestants ont obtenu la promesse d’une rencontre avec la direction régionale qui se déroulera à Brest, le 22 juin 2010.

Cette occupation s’inscrit dans le cadre de l’appel du 3 mai pour une « grève des chômeurs » qui vise à promouvoir les revendications des demandeurs d’emploi par des actions directes.

Viviane Clermont

Source : http://www.humanite.fr/article2768230,2768230

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article