IME de Carhaix. Les parents d'élèves inquiets

Publié le par Carland

Le projet de restructuration de l'Établissement public médico-social provoque la colère des salariés. Il inquiète également les parents d'élèves, comme l'explique Jacques Michel, secrétaire de l'association.


L'Agence régionale de santé a fait des propositions dans le cadre de la réorganisation stratégique de l'IME de Carhaix?
«Oui, mais nous ne pouvons pas les accepter. Lors du conseil d'administration extraordinaire du 14octobre, le document présenté fait état d'une réduction importante du nombre de jeunes accueillis en internat. Soit 45 en moins. Il préconise également une diminution importante du budget de fonctionnement. Ce qui aurait un impact négatif sur la prise en charge des jeunes».

Actuellement, combien de jeunes restent sur le bord du chemin?
«150 jeunes sont en liste d'attente pour une entrée en IME dans le département. 120 n'ont pas de place en sortie d'IME. Il convient de préciser que 12 jeunes de plus de 20 ans (amendement Creton) sont maintenus à l'IME de Carhaix faute de places en établissements pour adultes».

Quelles sont les solutions?
«La logique voudrait que l'on tende vers une augmentation du nombre des places et des structures d'accueils pour les jeunes en situation de handicap. Sous couvert de l'Adapei (*) des démarches sont effectuées actuellement auprès du conseil général pour obtenir l'ouverture d'établissements adaptés. Mais il faudra attendre l'année 2016 pour que le prochain foyer de vie s'ouvre. Il sera réalisé à Pleyben. Nous avons fait une demande pour qu'une telle structure voie le jour à Carhaix».

Et maintenant qu'allez-vous faire?
«Nous allons nous réunir pour notre assemblée générale qui aura lieu à l'IME le 25novembre, à 11h30. Et puis nous allons adresser un compte-rendu du conseil d'administration du 14octobre aux parents. Les réactions devraient être nombreuses. Si l'ARS persiste dans sa position, ces réactions risquent d'être assez vives».

*Association départementale des parents et amis de personnes handicapées.

Source : http://letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/ime-les-parents-d-eleves-inquiets-18-10-2011-1468776.php

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article