Haïti : L'appât du gain pourrait expliquer le retour surprise de baby doc / Duvalier

Publié le par Carland

Le retour mystérieux et inopiné en Haïti de l'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, après 25 ans d'exil en France et au moment où le pays est plongé dans une grave crise politique, pourrait s'expliquer non par la soif du pouvoir, mais par l'appât du gain. L'ancien homme fort d'Haïti (1971-86), débarqué dimanche à la surprise générale à Port-au-Prince, assure être revenu pour aider à la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier. Il prétend aussi n'avoir aucune ambition politique et ne pas vouloir perturber l'élection présidentielle en cours. Mais associations de défense des droits de l'homme et experts estiment que son retour fait partie d'une manoeuvre qui lui permettrait de retrouver ses avoirs bloqués en Suisse.

Le gouvernement suisse estime que Duvalier a volé entre 400 et 900 millions de dollars à son pays pendant ses 15 années passées à la tête d'un régime notoirement corrompu et violent fondé en 1957 par son père François Duvalier.

Duvalier espérait rentrer en Haïti et en repartir discrètement, mais mardi il a été inculpé de corruption, détournements de fonds publics et association de malfaiteurs. Et mercredi quatre plaintes pour crimes contre l'humanité ont été déposées contre lui. Les autorités lui ont dès lors signifié une «interdiction de quitter le pays».

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L-appat-du-gain-pourrait-expliquer-le-retour-surprise-de-Duvalier-en-Haiti_6346-1664194-fils-tous_filDMA.Htm

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article