H&M solde les ouvriers du Bangladesh

Publié le par Carland

Comme d’autres grandes chaînes de vêtements, le géant H&M profite des largesses du droit du travail au Bangladesh. Tout en communiquant sur l’éthique et la morale sur son site.

Avec un peu moins de 60 euros d’impôts sur les sociétés payés pour l’année 2008, H&M (Hennes & Mauritz) profite à fond de ses fournisseurs du Bangladesh… La troisième chaîne mondiale de magasins de vêtements, dont le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 2,890 milliards d’euros, s’est fait épingler cette semaine par l’ONG ActionAid qui précise, en citant le ministre du Commerce Bangalais, que « Ce qu’ils font est légal mais immoral ».

H&M se prend une veste

H&M a réagi en affirmant respecter les règles et en soulignant que ses commandes assurent « des centaines de milliers d’emplois » au Bangladesh, relate lemonde.fr. Il est vrai que le Bangladesh est un des plus grands fournisseurs des géants du textile. C’est aussi - sans doute un hasard - l’un des pays où les ouvriers sont le moins bien payés. Les grands groupes de textile qui se livrent une concurrence acharnée dans le monde ne vont quand même pas s’embarrasser avec la moralité ou l’éthique…

De fil en aiguilles

Ah… si ! Sur leur site internet destiné à être lu par les clients occidentaux, Tommy Hilfiger et Levi’s se targuent d’être très vigilants sur les salariés des fournisseurs. Le premier se dôte d’un Code de conduite quand le second met en avant ses "valeurs et visions". Ne manquez pas le passage sur "l’empathie" de Levi-Strauss qui « commence par être attentif au monde qui nous entoure (…) et répondre aux besoins de nos clients, employés et autres parties prenantes » et "l’intégrité" (« Ethique et responsabilité sociale caractérisent notre manière de faire des affaires »). H&M, qui a des soucis depuis qu’elle s’est installée dans la partie palestinienne de Jerusalem en mars (voir vidéo de manifestants pro-palestiniens devant les magasins en France sur le site participatif Street Generation) mise aussi sur une communication marquée par la responsabilité. Quand les patrons du géant suédois (qui emploie 700 fournisseurs à travers le monde) revêt le costume de l’entreprise soucieuse des pays de ses fournisseurs, cela donne ces deux vidéos qui laissent rêveurs, disponibles sur leur site et dont nous avons tiré quelques extraits :

La suite sur Bakchich.info

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


je viens de voir aux infos de TV5 que des manifestations ont fait 3 morts, il y a des violences inimaginables de la part de la police


il faut faire une manif devant le grand magasin de Paris que l'architecte J.Nouvel vient de réaménager (belle conscience politique)


il faut mentionner les salaires et heures hebdomadaires des salarires sur toutes les pubs H&M dans le métro


vive la désobéisance, puisque personne ne bouge


marie-paule


 



Répondre