Grève générale en Grèce. La tension monte

Publié le par Carland

Pour voir le double live video c'est par ici :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article118122

La police anti-émeutes tente mercredi d'évacuer les manifestants de la place Syntagma à Athènes.

Journée mouvementée en Grèce. Pour la troisième fois depuis le début de l’année, les principaux syndicats grecs ont appelé à la grève générale mercredi. Les perturbations avaient déjà commencé dans la matinée dans la capitale. Les administrations et les transports maritimes et urbains étaient sérieusement ralentis.

Des gaz lacrymogènes

Des centaines de manifestants appartenant au mouvement de protestation populaire des "indignés", ont afflué tôt mercredi matin sur la place centrale de Syntagma devant le parlement, submergée par des drapeaux grecs ou espagnols ainsi que des banderoles, dont plusieurs indiquaient "No pasaran" ("ils ne passeront pas", en espagnol).

Mais à la mi-journée, la police anti-émeutes a tenté d'évacuer les manifestants avec des gaz lacrymogènes, rapporte l'envoyé spécial d'Europe 1 sur place. "La place Syntagma est rapidement devenue irrespirable", raconte-t-il. "Mais la tentative d'éparpiller le rassemblement est vaine pour le moment", ajoute-t-il.

"No pasaran"

Les Grecs étaient déjà très nombreux à s'être rassemblés place Syntagma tôt mercredi :

Campant sur la place Syntagma depuis trois semaines, les indignés grecs ont prévu de former une chaîne humaine et d'encercler le parlement, où doit commencer mercredi l'examen du projet de loi budgétaire comprenant un nouveau volet d'austérité d'ici à 2015, dicté par les créanciers du pays, Union européenne et Fonds monétaire international.

Mercredi matin, la police a placé une barre de fer en travers de la rue, devant l'entrée du parlement, des dizaines de fourgons policiers sont stationnés devant l'entrée du bâtiment afin de permettre l'accès aux députés et d'empêcher la foule de s'en approcher. Plusieurs artères autour du parlement étaient fermées à la circulation et aux piétons.

Source : http://www.europe1.fr/International/La-tension-monte-en-Grece-587543/

Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article