France Télé assigne Mediapart après la publication de "documents confidentiels"

Publié le par Carland

Après avoir révélé qu'Alain Minc, conseiller du Chef de l'Etat, est intéressé à la fortune de Stéphane Courbit, le repreneur de la régie publicitaire France Télévisions, Mediapart a publié vendredi des documents confidentiels concernant la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions (FTP).

Selon Mediapart, la régie serait vendue au duo Stéphane Courbit/Publicis pour un montant de 2,6 millions d'euros et non 20 millions d'euros comme annoncé jusqu'ici.

Pour cela, les acquéreurs auraient recours à un montage financier, explique le site, s'appuyant sur des documents confidentiels présentés au dernier conseil d'administration de France Télévisions. « Il est d'abord prévu que Courbit/Publicis achètent 65% du capital de FTP pour 16 millions d'euros. Puis, (ils procéderaient) à une augmentation de capital de 4 millions d'euros (...) au terme de laquelle leur contrôle de FTP montera à 70% (...) Mais un document apporte une précision qui retient l'attention. Il est en effet indiqué que le prix de cession de 16 millions d'euros a été fixé "sur la base d'une trésorerie nette de 13,4 millions d'euros au 31 décembre 2009" », explique le site. 16 millions moins 13,4 millions égal 2,6 millions. CQFD.

A la lumière de ces informations, France Télévisions n'a souhaité faire aucun commentaire. Bien au contraire. Le groupe public et sa filiale FTP ont saisi la justice avec une procédure d'urgence, le "référé-interdiction". Les deux plaignants demandent « le retrait des documents confidentiels issus du conseil d'administration de France Télévisions dont la teneur pourrait compromettre la négociation ». Mediapart est convoqué samedi matin, à 11h, au Tribunal correctionnel de Paris, indique le site.

Source : http://www.ozap.com/actu/france-televisions-assignation-refere-mediapart/326272
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article