Entremont (filiale de Sodial) ferme son atelier de Carhaix. 104 emplois liquidés !

Publié le par Carland

La direction de Sodiaal a annoncé, hier, la fermeture de l'atelier de pré-emballé et d'affinage d'Entremont Carhaix. 104 emplois seraient supprimés.

Depuis des semaines, les Carhaisiens savaient leur atelier en balance avec celui de Sainte-Catherine, à Annecy(Haute-Savoie), dans le cadre de la réorganisation industrielle d'Entremont souhaitée par son repreneur, Sodiaal. Hier, lors du comité central d'entreprise tenu à Lyon, le couperet est tombé: la direction du groupe a annoncé qu'elle allait fermer l'atelier centre-breton. Autre victime de cette réorganisation, l'atelier de Trébillet, à Montanges, dans l'Ain, où quelque 70emplois seront supprimés cette année. L'atelier carhaisien était en activité partielle de longue durée (APLD) depuis janvier2010, et théoriquement jusqu'à la fin du mois de mars, pour faire face au recul de la marque sur le marché de l'emmental. Lors de la signature du dispositif, Entremont avait garanti un maintien des 104emplois jusqu'en juin2012. Promesse qui pourrait être remise en cause aujourd'hui: «Ils n'ont pas du tout évoqué l'APLD, juste annoncé la fermeture de l'atelier, sans donner de calendrier, de projet global ou de solution pour l'emploi. On est écoeurés», soufflait, hier soir, Stéphane Folloroux, l'un des deux représentants CFDTcarhaisiens présents au CCE.

Comité d'entreprise exceptionnel aujourd'hui

Un comité d'entreprise exceptionnel doit se tenir ce matin, à 9h30, à Entremont Carhaix. Les syndicats espèrent y obtenir des réponses, notamment sur le reclassement. Car aucune précision n'a, par ailleurs, été donnée, hier, sur le possible transfert d'une partie de l'emploi supprimé sur les tours de séchage chinoises annoncées à Carhaix. Tours qui ne seraient opérationnelles qu'en 2013. Pour la ville de Carhaix et son bassin, cette annonce s'apparente à une véritable catastrophe économique et sociale. Entremont est, aujourd'hui, le premier employeur de la ville et de sa communauté de communes, derrière l'hôpital, avec quelque 240salariés.

Source : http://letelegramme.com/ig/generales/economie/entremont-104-emplois-en-sursis-a-carhaix-03-03-2011-1224000.php

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article