EN DIRECT. Japon : deux nouvelles explosions à la centrale nucléaire de Fukushima

Publié le par Carland

1357915_dan023-033493-01-02_640x280.jpgAprès le séisme et le tsunami, le Japon craint un accident nucléaire majeur. Deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima n°1 sont en surchauffe. Après une première explosion qui a touché samedi le réacteur n°1, deux nouvelles explosions sont survenues lundi sur le réacteur n°3 dont le toit a été soufflé.

Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées autour. Une nouvelle secousse tellurique est intervenue (magnitude 5,8) avec une nouvelle alerte au tsunami qui a été levée.

Le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 8,9, suivi d'un tsunami dévastateur qui a ravagé le nord est du pays où 100 000 soldats sont à pied d'oeuvre pour tenter de retrouver des survivants.  Des équipes internationales de sauveteurs convergent du monde entier mais des zones sont encore inaccessibles. Le bilan provisoire serait de plus de 10 000 morts. Des millions de personnes sont privés d'électricité et de gaz.

09h20. La Fédération internationale de patinage (ISU) annule les Championnats du monde de patinage artistique prévus à Tokyo du 21 au 27 mars.

08h 54
. «La situation est préoccupante», a affirmé , le ministre de l'Industrie sur France Inter, évoquant  «un accident nucléaire grave puisqu'il y a eu des fuites radioactives» sans que l'on soit «dans une catastrophe». Mais «on ne peut pas écarter» l'hypothèse, estime-t-il.


08h42. L'opérateur de la centrale de Fukushima, Tepco, annonce que ses équipes ont commencé à injecter de l'eau de mer dans le réacteur n°2 dont le niveau d'eau baisse. Les réacteurs n°1 et n°3 ont connu la même panne avant les explosions soufflant leurs bâtiments survenues samedi et lundi.

08h31. Le porte parole du gouvernement Yukio Edano confirme que le système de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima est en panne et que les équipes se préparent à y injecter de l'eau de mer afin de le refroidir. 

08h29. L'ambassade de France reste sans nouvelle d’une vingtaine de Français présents dans la région nord-est au moment du séisme.


Une colonne de véhicule de secours progresse au milieu des décombres de la ville de Natori. AFP/JIJI PRESS

08h23.
 «La situation est hors de contrôle au Japon», estime sur France Info Michèle Ridas, eurodéputée Europe Ecologie.


08h19. L'agence Kyodo annonce la découverte de 2 000 corps dans la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du pays. 

L'EXPLOSION DU REACTEUR N°3 DE LA CENTRALE DE FUKUSHIMA



Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article