EDF : Augmentation de 15 % à venir... La privatisation essore les usagers

Publié le par Carland

Le prix de l’électricité va augmenter de 11 à 15% avec le projet de réforme du marché de l’électricité examiné à partir de mardi à l’Assemblée, ont dénoncé les députés PS, qui voteront contre le texte.

«J'ai entendu dire ici ou là qu'il pourrait y avoir des augmentations de tarifs. Evidemment non!», a rétorqué le ministre de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo.

«Nous avons des prix de l'électricité à peu près 30% inférieurs à la moyenne européenne. Il faut qu'on maintienne pour les consommateurs et pour les industriels cet avantage compétitif, c'est ce que ce texte permet de faire», a-t-il ajouté.

De son côté, la Commission de régulation de l'Energie avait estimé récemment que la réforme pourrait provoquer une hausse des tarifs de 11,4% puis de 3,5% par an, soit jusqu'à 25% d'ici à 2015.

Pression

Les députés examinent mardi le projet de réforme du marché de l’électricité qui vise à entamer la domination de l’ancien monopole public EDF tout en garantissant des prix régulés pour les particuliers.

Annoncé en septembre 2009 par le Premier ministre François Fillon, le projet de loi Nome a été en grande partie élaboré sous pression de la Commission européenne.

En savoir plus

Source : http://www.liberation.fr/economie/0101640253-le-prix-de-l-electricite-va-augmenter-de-11-a-15-selon-les-deputes-socialistes

Publié dans Services Publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article