Deux camps de roms évacués à Lyon et Créteil... Rasez donc ces bidonvilles que les riches ne sauraient voir !

Publié le par Carland

Plutôt que de s'attaquer aux injustices sociales, l'état et les collectivités locales préfère s'attaquer aux plus pauvres et aux plus fragiles. Circulez, il n'y a pas de misère dans le monde selon Sarkozy et ses amis du Fouquet's... !

Carland


Les forces de l'ordre ont lancé mercredi à l'aube une opération d'évacuation d'un camp illégal de Roms, devenu symbolique en raison de sa visibilité en plein centre de Lyon.

Sur une parcelle située à deux pas de la gare centrale de la Part-Dieu, 52 personnes, dont 24 enfants, installées sur un camp de fortune ont été évacuées dans le calme, sur décision judiciaire, avant que les bulldozers ne détruisent leurs baraquements. En temps normal, le camp abritait environ 150 personnes.

Début septembre, le tribunal administratif de Lyon avait rendu un arrêté demandant le démantèlement de ce camp situé sur un terrain appartenant aux Réseau Ferré de France et au Conseil général du Rhône. Le délai imparti par la justice aux familles avait expiré la semaine dernière.

«Ce bidonville était symbolique car tout le monde pouvait le voir, surtout depuis les trains. On ne sait pas ce que les évacués vont devenir maintenant. Beaucoup souffrent de maladies, il y a de nombreux enfants en bas âge et de femmes enceintes et ça va être dur pour nous de les suivre», a déclaré Andrée Humbertclaude, bénévole de Médecins du monde.

A Créteil, un camp installé depuis un an

Une cinquantaine de Roms ont été évacués dans le calme mercredi matin d'un campement qu'ils occupaient à Créteil. Des hébergements en hôtels ont été trouvés par la préfecture pour les familles avec des enfants de moins de trois ans, mais pour les autres, il n'y «pour le moment» pas de solution, a précisé Nicole Chevalier, membre de leur comité de soutien. Ces familles vivaient depuis environ un an sur ce terrain situé à Créteil entre une déchetterie et l'autoroute A86 et appartenant à l'Etat.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/offilinfo_-Toutes-les-DMA_6346--fils-tous_filDMA.Htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article