Démantèlement à Brennilis : La commission d’enquête émet un avis défavorable ! (2 vidéos)

Publié le par Carland

Le Ciné vidéo KLapez vous propose un « Opératomique » satirique.

Le Klip annonce de 29 s : Kling Rock d’Arrée

Une version courte de l’imaginaire d’un militant antinucléaire.


Le long-court de 4.19 mn : Un sale coup de L’Ankou ?

Cette version « musicale » sera bientôt doublée.


- Un « Opératomique » Breton quelque peu agité, un conte vidéo-légendaire au sujet de la centrale nucléaire qui ne veut pas s’éteindre, et autres annexes sibériennes et antinucléaires.

Car que de rebondissements, que de péripéties pour ce prototype EL4 à eau lourde [INB n°162] et qui encombre les Monts d’Arrée depuis et encore pour le long temps qu’il faudra pour pouvoir travailler en toute sécurité sur ce monstrueux chantier.

Une vitrine du nucléaire civil français qui risque de virer à la farce en nucléo-mythe ; ce qui mérite bien d’être évoqué pour dénoncer les dérives de l’industrie nucléaire Étatique.

Même s’il le faut passer par le marché de Noël de Brest, dès fois que Son Saint Père nous aurait trouvés des solutions qui feront merveilles. Non sans oublier d’y ajouter quelques courts extraits délicatement floutés (faut pas exagérer quand même !) des précédents reportages sur la réunion publique qui a eu lieu à Loqueffret à la fin 2009. Des rencontres citoyennes nous disait-on ! Ou quand il nous était annoncé, la main sur le cœur par les responsables de l’EDF, que tout ce chantier était super bien maitrisé, si bien calculé, qu’ils voulaient tout faire disparaitre à fond la caisse !

A priori, tout le monde n’est pas de cet avis là ! EDF devra revoir sa copie, ici comme ailleurs. Areva, bling ou pas bling devra également se mettre aux pas.

pour Klapez et +



Alain Le Suavet de AE2D

Brennilis : La commission d’enquête émet un avis défavorable

Le rapport d’enquête, les avis et conclusions de la commission d"enquête de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de l’installation d’entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée est sur le site de la Préfecture du Finistère :

http://www.finistere.pref.gouv.fr/.

Extrait de la conclusion :

C’est pourquoi la commission d’enquête ne peut qu’émettre, à l’unanimité, un avis défavorable au projet, présenté par EDF, de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de l’installation d’entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée (INB n°162), située sur le territoire des communes de Loqueffret et Brennilis. Toutefois, la commission d’enquête demande que la phase 2 du démantèlement soit achevée dans les plus brefs délais et qu’ainsi EDF soit autorisée dès maintenant à :

compléter l’inventaire de l’état initial, radiologique et chimique du site,

terminer les opérations de démantèlement de la STE,

assainir et combler le chenal de rejet des effluents sans l’Ellez,

assainir les zones de pollution diffuse,

engager le démantèlement des échangeurs après leur caractérisation radiologique.

Enfin, la commission d’enquête demande que la CLI dispose des moyens financiers nécessaires pour mener sa mission d’information de la population et faire procéder à des expertises contradictoires.

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article100260



Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article