Compte rendu action grève des chômeurs 1er juin à Rennes

Publié le par Carland

Collectif du 3 mai de Rennes

Une vingtaine de chômeurs ont investi, ce matin, une agence Pôle Emploi (la poterie), où se tenait une de ces fameuses réunions d’"information collective" sur les prestations des sous-traitants.

Il n’a pas été difficile de perturber cette réunion qui est, en elle même, le reflet d’un dysfonctionnement majeur de cette institution, incapable de jouer son rôle de service public de l’emploi et qui traite les chômeurs comme de vulgaires marchandises livrables sur le marché du coaching proliférant sur le dos de la précarité.

Cette intervention du collectif du 3 mai aura d’abord été l’occasion de constater l’usage orwellien du langage propre à Pôle Emploi. Nous savons désormais que ce que Pôle Emploi appelle une "proposition" (en l’occurrence ici, celle d’un suivi individuel par une boîte de coaching) est en fait une obligation sous peine de radiation !

Aucun des chômeurs présents à cette réunion n’aura été dupe et la plupart en auront profiter pour fuir ce traquenard et éviter cet enrôlement forcé dans un contrat "cible emploi" ou autre "trajectoire emploi", outils désormais bien connus pour surtout empêcher le chômeur d’être libre de l’usage de son temps.

Malgré le dénie des agents de Pôle Emploi, il est plus que jamais évident que si cette institution est incapable de faire face à la situation actuelle, elle garde dans ces objectifs prioritaires de maintenir le chômeur dans une culpabilité permanente à même de le rendre disponible à n’importe quelles conditions aux miettes d’emploi restant dont les agents de Pole Emploi n’arrive pourtant pas à nier la réalité.

Enfin, cette action aura été l’occasion de vérifier la pertinence d’intervenir dans ce type de rendez-vous collectifs. A propager partout.

Collectif du 3 mai de Rennes

Source : http://www.rennes-info.org/Compte-rendu-action-greve-des

Publié dans Chômage & précarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article