Communiqué départemental du NPA - RETRAITES : Très haut niveau de mobilisation dans le Finistère

Publié le par Carland

logo3.jpgQuatre manifestations étaient prévues dans le Finistère ce 27 mai : partout le niveau de mobilisation est très largement supérieur au mois de mars dernier : 3 500 manifestant-e-s à Morlaix, 5 500 à Quimper (les estimations vont jusqu'à 8 000), 1 400 à Quimperlé, 10 000 à Brest

Alors que FO n'appelait pas, il s'agit d'un indéniable succès : plus de 20 000 manifestant-e-s très remontés, ont exigé dans le Finistère le maintien de la retraite à 60 ans, ainsi que le refus de tout allongement de cotisation. Aux côtés de l'intersyndicale des 5 (CGT-CFDT-SOLIDAIRES-FSU-UNSA), on notait la présence de la CFTC, de Collectifs et associations de chômeurs, et de partis politiques comme le PS et bien sûr le NPA.

A Quimper, une partie du cortège dont Solidaires, Attac,  le Npa et les chômeurs ont poursuivi la manifestation par un sitting devant la Préfecture.

A Brest, le Collectif retraites diffusait un tract appelant à une réunion publique le 2 juin avec Bernard Friot, à Quimper le Collectif retraites diffusait lui aussi un tract appelant à une réunion publique le 1er juin avec Michel Husson.

Le maire "socialiste" de Brest, qui a fait poser en ville de grands placards: "Merci La Jeanne", à l'occasion de son dernier voyage, avait choisit d'être sur le navire défenseur de la Françafrique plutôt que d'être au milieu des manifestants.

Plus de 20 000 manifestant-e-s alors qu'on ne connait encore pas
précisément le contenu du projet gouvernemental, c'est un bon point
d'appui pour la suite.

Le gouvernement et l'UMP ont cru que maîtriser la com' suffisait pour gagner la bataille, elle ne fait que commencer.

Pour le NPA Finistère  : André Garçon (06 42 17 95 56)

Publié dans Communiqués du NPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article