Carhaix - Salariés d’Entremont : « La direction se fout de nous ! »

Publié le par Carland

110303110855403_69_000_apx_470_.jpg9 h. Ce jeudi matin, ils sont une petite dizaine de salariés, les mines défaites, à discuter à l’entrée de l’usine Entremont de Carhaix (Finistère). Les collègues les rejoignent au compte-gouttes, le visage grave. En majorité des femmes. La veille, la direction, en Comité central d’entreprise à Lyon, a annoncé la fermeture pure et simple de l’atelier de préemballage où travaillent 104 personnes.

9 h 40. Une quarantaine de salariés du site et les délégués syndicaux entrent dans les bureaux de la direction. Le nouveau directeur du site, Jean-Marie Alaix, et le responsable des ressources humaines d’Entremont région Ouest, Pascal Mao, les reçoivent pour s’expliquer.

10 h. Quelques salariés sortent griller une cigarette, dépités. « Ils se foutent de nous, lâche Valérie, de l’atelier préemballé. Le nouveau directeur n’est même pas capable de nous dire quand et comment va se passer la suite. Il n’a même pas été foutu de se présenter. Il est arrivé il y a une semaine, et on ne sait même pas son nom ! »

10 h 15. Les autres salariés présents quittent le CCE dans le même état d’esprit.« La garantie d’employabilité prévue jusqu’en 2012 dans le cadre de l’APLD, le directeur nous a fait comprendre qu’on pouvait s’asseoir dessus. Il dit qu’Entremont va rembourser l’Etat. Donc, l’atelier sera fermé d’ici l’automne », indique abattu un jeune salarié. Quelques éléments sur un possible reclassement de certains dans les sites voisins d’Entremont (Guingamp, Glomel, Quimper, etc.) ont été avancés. « Je crains que tout le site d’Entremont Carhaix ne disparaisse dans les prochaines années », s’incline Claudine Guilloux de la CFDT.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Salaries-d%E2%80%99Entremont-La-direction-se-fout-de-nous-_40781-1713697------29024-aud_actu.Htm

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article