Carhaix - Retraites. Les lycéens s'essaient au barrage filtrant

Publié le par Carland

Les lycéens carhaisiens ont poursuivi leur mobilisation hier matin. Alors qu'une manifestation dans les rues de Carhaix était initialement prévue, la relative dispersion des troupes et la fatigue du marathon de la veille les ont poussés à changer de stratégie. Après un vote, les lycéens (près de 300 tout de même entre Sérusier et Diwan) ont décidé de bloquer les deux ronds-points du carrefour du Poher. Seulement, là où les jeunes avaient impressionné par leur maîtrise jeudi, ils ont fait montre d'une certaine désorganisation hier matin.

Barrage filtrant blocage total ?

La question n'a jamais été réellement tranchée.
Résultat, des automobilistes excédés qui font le forcing pour passer, des échanges assez verts entre bloqués et bloqueurs, et même une certaine tension au sein des lycéens, pas toujours d'accord sur la stratégie à adopter. Descendre au rond-point de la gare ou en centre-ville, pour être plus visible ? Au final, la raison l'emportera: à 11h30, après une bonne heure d'un blocage finalement assez poreux, les lycéens regagnent leur base, certains désabusés, d'autres soulagés. «On n'était pas assez organisés. Il vaut mieux rentrer, se calmer, et prendre le temps de bien préparer les choses pour la suite», lançait Thibaut, en terminale S à Sérusier, au mégaphone. La suite, sauf changement, c'est « participation massive à la manif samedi, informations sur la réforme lundi, et manif mardi. Toujours à Carhaix, car on aura plus d'impact dans notre petite ville du Centre-Bretagne, qu'au milieu de la foule dans une grande ville ».

Source : http://letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/retraites-les-lyceens-s-essaient-au-barrage-filtrant-16-10-2010-1083831.php#

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article