Carhaix. 1.500 manifestants pour Entremont

Publié le par Carland

"Non au désert centre-Breton" : c'était en substance le message porté par quelque 1.500 voix cet après-midi dans les rues de Carhaix. 1.500 personnes venues de Carhaix et des communes environnantes ont défilé dans la capitale centre-bretonne pour dire leur hostilité à la fermeture de l'atelier de pré-emballé d'Entremont, par le repreneur du fromager, le groupe Sodiaal. L'annonce est tombée la semaine dernière : 104 emplois sont directement menacés, dans une usine qui est le premier employeur privé de Carhaix.

104 emplois menacés

Sur toutes les lèvres, se lisait la même colère, et la même inquiétude face à coup terrible porté à l'économie locale. "Il n'y a pas de boulot ici, qu'est-ce qu'ils vont faire demain, ces 104 personnes ?", résumait ainsi une retraitée carhaisienne. La CFDT et la CGT, organisatrices du rassemblement, ont la même exigence : que Sodiaal respecte l'accord d'activité partielle de longue durée, signée par Entremont en janvier 2010, et qui garantit l'emploi sur le site jusqu'en juin 2012. Le temps de "trouver une solution de reclassement pour chaque salarié".

Réunion lundi à Paris

Un comité central d'entreprise de Sodiaal doit se réunir lundi, à Paris. La direction devrait présenter aux syndicats un calendrier amorçant la procédure légale de restructuration. Aujourd'hui, les salariés ne connaissent pas encore la date exacte de la fermeture (sans doute avant la fin de l'année), ni les éventuelles propositions de reclassement.

  • Pierre Chapin

Source : http://letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/carhaix-1-500-manifestants-pour-entremont-12-03-2011-1233471.php

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article