Caravane des gueux, du 1er au 12 juin, de Notre-Dame-des-Landes à Crozon

Publié le par Carland

affiche_caravane_des_gueux-4a631.jpgPrésentation de la caravane :

Cette caravane, constituée de camions, de roulottes et autres habitats mobiles, traversera toute la Bretagne, de Notre-Dame-des-Landes à Crozon, pendant les deux premières semaines du mois de juin.

L’initiative vient des collectifs contre la loi Loppsi 2, loi qui renforce l’arsenal sécuritaire et la criminalisation de la pauvreté et du militantisme.

Malgré la censure par le conseil constitutionnel de certains des aspects les plus liberticides de la loi, nous avons décidé de maintenir l’idée et de l’élargir à une exploration de toutes les alternatives que les personnes marginalisées et exploitées - que nous appellerons « les gueux » pour aller plus vite et nous réapproprier l’insulte - (et leurs ami-e-s), peuvent proposer à une société qui va droit dans le mur.

Pour cela, nous essaierons de mettre en place au cours de la caravane des méthodes d’action et de discussion issues des mouvements de la désobéissance civile et de l’éducation populaire (débats mouvants, techniques de recherche du consensus, action directe non-violente etc.).

Objectif affiché : abattre le gouvernement sécuritaire et le capitalisme en 15 jours. C’est pas gagné mais on y croit ! Toutefois, n’étant pas certains d’atteindre l’objectif, nous nous concentrerons sur le processus. Le but sera donc également de se faire plaisir, d’apprendre à vivre ensemble, de faire une belle caravane décorée, musicale et festive. Les soirées seront agrémentées de débats, de micros ouverts « soupe populaire », ou encore de films, de concerts de soutien etc., selon les moyens.

Du point de vue « logistique », chaque individu ou groupe participant est invité, autant que ses moyens matériels le permettent, à être autonome en nourriture et en abris de toutes sortes. Ce qui n’empêchera pas les grands repas collectifs. Les lieux d’accueil permettront de refaire les réserves d’eau. On organisera des récupérations de légumes et de pain invendus, ainsi que des collectes de soutien pour financer l’essence (en offrant une soupe, un café ou autre, à prix libre).

Les trois étapes de la caravane en Centre Bretagne sont distantes de moins de vingt kilomètres, afin de permettre la participation de roulottes à cheval. Les lieux d’accueil contiendront de l’herbe.

La caravane alterne les passages en ville où l’on pourra faire de l’agitation sur les marchés et autour des lieux d’argent et de pouvoir, et les passages en campagne où l’on prendra plus le temps de discuter la méthode et l’objet des luttes.

Rejoignez-nous sur tout ou partie de la caravane, dont voici les étapes (vous pouvez aussi contacter les collectifs qui nous accueillent) :

Mercredi 1er juin : Notre-Dame des Landes (hébergement au squat de La Pointe)
* Formation action directe non-violente, éducation populaire
* Discussion sur la lutte contre l’aéroport

Jeudi 2 juin : Rennes (hébergement au Champ Guillaume, juste à côté du CFPPA du Rheu)
* Débat sur le thème "écologie et justice sociale" avec la Souris Verte

Vendredi 3 juin : Vannes (hébergement dans une ferme à Brec’h)
* Discussion : "lois sécuritaires : création de la pauvreté et surveillance des pauvres" avec le groupe Lochu de la Fédération Anarchiste.

Samedi 4 juin : Lorient
* Précarité du logement, en lien avec la lutte des habitants du camping de Locmiquelic, avec le NPA, la CGT chômeurs rebelles etc.

Dimanche 5 juin : Pontivy (camping à Silfiac sur l’écohameau)
* Travail : réalités actuelles et utopies constructives, avec la CNT de Pontivy

Lundi 6 juin : Mellionnec (hébergement à Kersaoz, chez Equilogique, roulottes hippomobiles)
* vers l’autonomie globale (habitat, nourriture, énergie...), avec les habitants du lieu.
* Etape vers Rostrenen avec roulotte(s) et vélos

Mardi 7 juin : Rostrenen (camping sur place)
* animation sur le marché sur la LOPPSI et autres lois sécuritaires...
* étape vers Trémargat avec roulotte(s) et vélos

Mercredi 8 juin : Trémargat (camping sur place)
* Echanges locaux et gratuité, au café associatif Tremargad Kafé.
* Participation à la zone de gratuité locale en apportant quelques objets...

Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 juin : Quimper
* Proposition de chantier collectif sur le lieu d’accueil.
* Information/action autour des lois sécuritaires avec les CRABES
* Action avec Uncut Quimper

Samedi 12 Juin : Brest/Crozon
* Discussion avec le CLAJ sur les luttes par rapport à l’énergie (pétrole, gaz, nucléaire).

Source : http://www.rennes-info.org/Caravane-des-gueux-du-1er-au-12

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article