Binic (22). Algues vertes : une coordination pour mieux lutter et soutien à la famille Morfoisse

Publié le par Carland

Les associations de lutte contre les algues vertes, réunies hier àlamémoire de Thierry Morfoisse, appellent à fonder une coordination et à manifester le19septembre à Douarnenez.

A lire également
> Algues vertes. Des arrêtés modifiés

Une marche symbolique à la mémoire de Thierry Morfoisse a réuni une soixantaine de personnes, hier, à Binic. Thierry Morfoisse est ce chauffeur trouvé mort à Binic auprès de son camion, après avoir déchargé trois bennes d'algues vertes. «C'était il y a unan», a rappelé son père, Claude, 73 ans. «Ce rassemblement est pour nous, aujourd'hui, quelque chose de très fort. Avec les associations qui nous soutiennent, nous voulons la vérité, pour que la mort de mon fils n'ait pas été inutile», a-t-il notamment déclaré.

A cause de l'hydrogène sulfuré

Pour André Ollivro, qui fut l'un des premiers dans la région à brandir l'étendard de la révolte contre la pollution des côtes et contre le modèle agricole qui en est une cause, comme pour Yves-Marie Le Lay, président de l'association «Sauvegarde du Trégor», l'hydrogène sulfuré dégagé par les algues en décomposition est bien à l'origine de la mort du chauffeur. Le Dr Claude Laisné, spécialiste, a rappelé les nombreuses justifications scientifiques et les précédents qui étayent cette conviction que, pour l'instant, ne semble pas partager la justice. Une procédure est en cours devant le tribunal de Saint-Brieuc.

Manif à Douarnenez le 19 septembre

Pour obtenir une meilleure prise en considération du phénomène dont, assurent les militants, le gouvernement n'a toujours pas saisi la mesure, il est proposé de regrouper en coordination les nombreuses associations qui, en baie de Saint-Brieuc, à Saint-Michel en Grève, dans le Morbihan ou à Douarnenez se battent pour la même cause. C'est d'ailleurs à Douarnenez qu'aura lieu, le 19septembre, la prochaine grande manifestation.

Une soixantaine de personnes a participé, cet après-midi (22juillet), à Binic (22), à la marche silencieuse organisée en hommage à Thierry Morfoisse. Il y a un an tout juste, ce chauffeur de 47 ans succombait à une récidive d'infarctus du myocarde, au volant de son camion de ramassage d'algues vertes. Un décès imputé par sa famille, entourée de nombreuses associations et de professionnels de la santé, à une exposition prolongée, sans protection, à ces ulves en décomposition. Tous réclament que la vérité éclate enfin. Le reportage de Gwendal Hameury.

Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/binic-22-algues-vertes-une-coordination-pour-mieux-lutter-video-23-07-2010-998072.php

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article