Base élève : Communiqué du NPA. Soutien aux directeurs d'école sanctionnés.

Publié le par Carland

L'inspection académique de l'Isère, en date du 30 mars, a pris la décision de retirer de leurs fonctions deux directeurs d'école. Le motif invoqué est leur refus de renseigner la base de données nationales « Base-élèves ».

Un large mouvement de résistance au fichage des élèves, dès leur plus jeune âge, contenant des informations personnelles conservées pendant une période de 35 ans, s'est mis en place, regroupant enseignants du 1er degré et parents d'élèves. Des plaintes ont été déposées.

Le comité des droits de l'enfant de l'ONU et le conseil des droits de l'homme de l'ONU ont donné raison aux enseignants qui s'opposent à ce fichier et considèrent qu'ils agissent comme « défenseurs des droits de l'homme ».

Mais le ministère de l'éducation nationale a choisi de piétiner les libertés et de réprimer ceux et celles qui les défendent et s'opposent à la politique de fichage, pratiquée par le gouvernement de N. Sarkozy.

Le NPA affirme sa solidarité et son soutien aux directeurs sanctionnés, à tous ceux et toutes celles qui s'opposent au fichier « Base-élèves », exige que la sanction qui frappe les deux directeurs d'école de l'Isère soit abandonnée et qu'ils puissent retouver leur focntion.

Le 1er avril 2010.

Source : http://www.npa2009.org/content/communique-du-npa-soutien-aux-directeurs-decole-sanctionnes

Publié dans Communiqués du NPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article