Après GDF, EDF se prépare à nous électriser les factures... La privatisation c'est que du bonheur... pour les actionnaires !

Publié le par Carland

Un nouveau signal est venu confirmer hier les indices d'augmentation des tarifs de l'électricité au 1eraoût prochain.

Les tarifs d'acheminement de l'électricité, qui représentent la moitié de la facture finale du consommateur, pourraient augmenter de 3,5% en août, selon la lettre spécialisée Enerpresse dans son édition d'aujourd'hui. La Commission de régulation de l'Energie (CRE), chargée de calculer l'évolution de ces tarifs, n'a toutefois pas confirmé cette information hier soir. Mais selon Enerpresse, cette hausse des tarifs d'acheminement pourrait entraîner une hausse de la facture des consommateurs d'environ 1,6%. Le coût d'utilisation des réseaux électriques représente en effet environ 47% de la facture finale du consommateur résidentiel, le reste étant constitué par le coût de production de l'électricité. En juin2009, le gouvernement avait approuvé l'adoption de nouveaux Tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) pour la période 2009-2012. Ces tarifs sont révisés chaque 1eraoût en fonction du taux d'inflation et de l'évolution des charges des gestionnaires des réseaux électriques.

Pas d'importations cet été

En août2009, ils avaient augmenté de 2% pour le tarif d'utilisation du réseau de lignes haute tension et de 3% pour le tarif d'utilisation du réseau basse et moyenne tension. Parallèlement, RTE, gestionnaire des lignes hautes tension, a annoncé hier que la France n'aura pas à recourir aux importations pour satisfaire la consommation estivale d'électricité. L'Hexagone devrait même exporter entre 3.000 et 12.000 mW lors des pics de consommation.

Source : http://letelegramme.com/ig/generales/economie/electricite-la-hausse-des-tarifs-se-precise-03-06-2010-942065.php

Publié dans Services Publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article