Ainsi va la Sarkosye qui court après la Marine : Gérard Longuet visé par une plainte pour prise illégale d’intérêts

Publié le par Carland

Un actionnaire minoritaire de GDF Suez a annoncé aujourd’hui déposer une plainte contre X pour prise illégale d’intérêts qui vise le nouveau ministre de la Défense Gérard Longuet.

L’auteur de la plainte, Jean-Marie Kuhn, qui a transmis à Reuters une copie de ses griefs, lui reproche une mission de consultant pour GDF Suez alors que Gérard Longuet était membre

du groupe d’études sur l’énergie au Sénat, qui a débattu en 2009 et 2010 d’une série de textes sur la libéralisation de l’énergie et des tarifs (loi Nome).

Amalgame

Dans l’entourage du ministre de la Défense, on dénonce un « amalgame terrible ». « On a tout à fait le droit d’être consultant pour une boîte, c’est dans le règlement du Sénat, vous pouvez le vérifier. Son activité était parfaitement légale », a-t-on ajouté de même source, dénonçant les « mouvements médiatiques » autour de Gérard Longuet depuis sa nomination dimanche.

Jean-Marie Kuhn dit déposer plainte « contre X du chef de corruption active et passive, prise illégale d'intérêts, blanchiment, escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux ainsi que de toute infraction que l'information judiciaire révèlera ». La mission de conseil de Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat jusqu'à sa nomination à la Défense dimanche, avait été révélée en juillet dernier par le site internet Mediapart. Il avait alors reconnu avoir exercé pendant quinze mois une mission de conseil sur le nucléaire pour GDF Suez mais avait réfuté tout conflit d'intérêts. « En tant que sénateur, il n'est jamais intervenu (...) sur cette loi Nome si ce n'est pour la voter comme tout sénateur », a défendu son entourage.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Plainte-contre-Gerard-Longuet-pour-prise-illegale-d%E2%80%99interet_39382-1715141_actu.Htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article